Carburant, artifices... Le préfet des Alpes-Maritimes prend des mesures d'interdiction pour Halloween

Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes - Icon
À l'approche d'Halloween, le préfet des Alpes-Maritimes prend des mesures pour "faire respecter l'ordre public" lors des festivités. Dans un communiqué publié ce lundi 28 octobre, Hugues Moutouh annonce l'interdiction d'achat, de vente, de transport et d'utilisation de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammables "dans tout récipient transportable" les 30 et 31 octobre, sauf "nécessité dûment justifiée" et vérifiée par les forces de l'ordre.
Il appelle les commerçants disposant d'appareils automatisés permettant la distribution de carburants à "prendre les dispositions nécessaires".
Du "bon sens" dans le choix des costumes
S'ajoute à cette mesure, l'interdiction de vente, de détention et d'utilisation sur la voie publique et dans les immeubles d'habitation d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques du 29 octobre au 2 novembre. Des contrôles seront menés par les forces de l'ordre.
Quant au choix des costumes, le préfet demande de "faire preuve de bon sens et de discernement", en évitant notamment les armes factices. Il rappelle enfin que "de faux appels aux services de secours et de police ne sont pas des canulars mais des actes punis par la loi".