"Nous avons perdu tout contrôle": une soirée d'Halloween dérape, plus de 400 jeunes non invités débarquent

Des personnes devant une maison décorée pour Halloween, à Burbank, en Californie, le 30 octobre 2021. (photo d'illustration) - Robyn Beck / AFP
Un scénario digne du film "Projet X". Selon des médias locaux, des parents expatriés américains habitant à Oud-Heverlee, en Belgique flamande, ont voulu organiser pour leur fille de 17 ans une vraie soirée d'Halloween, comme cela se fait de l'autre côté de l'Atlantique.
L'adolescente et huit de ses amies ont alors préparé et envoyé un flyer à des amis pour les inviter aux festivités, prévues ce vendredi 25 octobre. Déguisements, maison décorée... Tout était prêt pour la petite fête.
Une expérience "traumatisante"
Le flyer a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, Whatsapp et Snapchat notamment. Le jour J, plus de 400 jeunes inconnus des adolescentes organisatrices se sont invités à la soirée et ont envahi la maison, le jardin et le quartier résidentiel alentour.
"Nous pensions qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde, car les vacances d’automne venaient de commencer. Finalement, nous avons perdu tout contrôle et nous n'avons pas pu organiser la fête que nous avions prévue", raconte auprès du quotidien belge Het Laatste Nieuws le père de famille, qui parle d'une expérience "traumatisante".
"Dans la rue, dans notre jardin, et même à l'intérieur de notre maison, des inconnus se promenaient partout. Certains escaladaient même la clôture. Nous avions pourtant préparé une liste d’invités, mais cela n'a servi à rien", déplore-t-il.
Intervention de la police
Le père raconte que des dizaines de jeunes ont fait irruption à l'intérieur de la maison. "Nous n'avons jamais perdu notre calme, car nous voulions rester raisonnables avec tout le monde, mais personne n'écoutait", affirme-t-il.
Certains fêtards avaient même apporté des pétards et des feux d'artifice, qu'ils ont fait exploser à l'extérieur. Une jeune fille a également dû être amenée à l'hôpital en coma éthylique.
Les propriétaires des lieux ont alors dû contacter la police. Les jeunes étaient si nombreux que des patrouilles des communes voisines sont venues prêter main forte pour évacuer tout le monde et mettre un terme à la fête.