BFMTV

En Provence, il est désormais possible d'acheter un santon gilet jaune

Le santon gilet jaune.

Le santon gilet jaune. - Capture d'écran site "Les Santons Magali" ; montage BFMTV.com

Un santon vêtu d'un gilet jaune et tenant une pancarte personnalisable, connaît un succès fou chez les collectionneurs.

Depuis sept semaines, les gilets jaunes occupent les ronds-points de France et défilent chaque samedi à Paris. À l'occasion des fêtes, ils investissent même les crèches de Noël, comme le révèle La Provence. Haut de sept centimètres, et portant une pancarte personnalisable, la nouvelle vedette de la traditionnelle foire aux santons de Marseille est en effet un manifestant arborant un gilet jaune. Fabriqué par la société "Les Santons Magali", le personnage est vendu 15 euros pièce.

Succès international

"Chaque Noël, nous essayons d’avoir des nouveautés à proposer aux passionnés et aux collectionneurs. Là, ce santon s’imposait. On l’a créé au tout début du mouvement en respectant nos méthodes artisanales. Bien sûr, a priori, le gilet jaune n’a rien à faire dans la crèche traditionnelle de la Nativité, mais on peut le mettre ailleurs dans le décor", assure au Parisien, Titus, co-gérant avec son épouse Nicole des "Santons Magali".

Le santon connaît un succès international. Les commandes affluent de toute la France et même de l'étranger alors que les gilets jaunes ont dépassé les frontières, faisant des émules à l'international: "On a été pris de court. Les premiers sortis du four sont partis très vite. Il faut appeler pour commander, actuellement une soixantaine de pièces est en préparation", explique à La Provence Nicole l'autre co-gérante.

Guillaume Dussourt