BFMTV
Société

Inflation: BFMTV lance son indice pour mesurer l'évolution du pouvoir d'achat des Français

placeholder video
Ce mardi notre antenne consacre une journée spéciale au pouvoir d'achat. Désormais, tous les quinze jours, BFMTV suivra les dépenses d'une famille de la classe moyenne pour mesurer l'évolution des prix en pleine inflation.

Un nouveau rendez-vous. Ce mardi, notre antenne consacre une journée spéciale placée sous le signe du pouvoir d'achat. A cette occasion, BFMTV lance l'Indice BFMTV.

Le but? Mesurer l'évolution du pouvoir d'achat des Français à travers les dépenses d'une famille de la classe moyenne.

Un suivi régulier des postes de dépense des Français

Concrètement, les Deltombe, domiciliés à Fresnoy-Folny, en Seine-Maritime, recevront chez eux tous les 15 jours les équipes de BFMTV afin de comparer leurs dépenses en hypermarché d'une quinzaine à l'autre.

Composé de deux enfants, le foyer a été choisi pour ce qu'il représente. En effet, Anne et son mari Jérôme gagnent 4600 euros mensuels à deux, dont la moitié passe dans les dépenses courantes type emprunt, factures et autres frais divers.

Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV explique ce choix:

"Il s’agit du profil type de la famille moyenne. Deux parents qui travaillent avec deux enfants, propriétaires de leur maison. Ils calculent toutes leurs dépenses".

Les Deltombe consacrent ainsi aux alentours de 600 euros par mois au budget courses. Celui-ci leur coûtait 200 euros de moins il y a encore quelques années.

Une première analyse à blanc

Quelle différence avec l'indice proposé par l'Insee? Celui mis en place par BFMTV ne prend pas en compte certains produits alimentaires comme les fruits et les légumes, dont les prix dépendent de la saisonnalité. Il se concentre surtout sur l'alimentaire, l'hygiène, le carburant, et l'énergie. Aussi, l'analyse est plus régulière.

Eric Champarnaud, économiste et dirigeant du cabinet de conseil C-Ways souligne:

"C’est bien de sortir de la macroéconomie qui moyenne tout et qui empêche de voir les évolutions régulières. Ce qui est d'autant plus intéressant dans cette famille, c’est qu'elle habite en région où la différence avec les grandes villes est assez notable".

En effet, l'Institut national de la statistique et des études économiques fait souvent ses calculs sur une année.

Une première utilisation de l'indice a pu mettre en évidence une petite tendance à la baisse des prix. "Entre notre premier passage en hypermarché il y a 15 jours et lundi, on a constaté sur l’alimentaire comme sur l’hygiène une petite tendance à la baisse, avec le repli du prix du lait mais également du beurre et des œufs, tout comme les céréales, le pain de mie et le café", analyse Gaëtane Meslin.

A l'inverse, le prix du filet de poulet a lui grimpé de 30 centimes. Et comme l'inflation "va probablement durer", à en croire Eric Champarnaud, vous pourrez désormais suivre ses effets réguliers grâce à notre indice.

Mathieu Ait Lachkar