BFM Business
Economie

[Chariot BFM Business] les marques de distributeur à la hausse, le prix de nos courses augmente

Sur la première semaine, le chariot de course constitué par BFM Business a augmenté de 58 centimes, soit 0,4% de plus que le prix initial. Une hausse due aux marques de distributeurs.

L'inflation en direct dans votre chariot de courses. La sélection de 48 produits composée par BFM Business à partir de données Iri sur les produits les plus achetés par les Français a augmenté en une semaine.

Une hausse de 58 centimes a été constatée dans notre dernier relevé de prix par rapport à celui de la semaine dernière. Lors de notre premier relevé le 13 mai dernier, le montant total du chariot s'élevait à 144,59 euros. Il était ce vendredi 20 mai de 145,17 euros. Une augmentation de 0,4% en une seule semaine.

Dans le détail, ce sont exclusivement les produits de marque de distributeur qui ont augmenté. Parfois de quelques centimes comme ceux de l'huile de tournesol (2,31 euros ce 20 mai), des frites surgelées (1,03 euro) ou de la farine (0,59 euro). Parfois davantage comme le lot de 10 steaks hachés surgelés dont le prix est passé de 6,60 à 7,03 euros en une semaine.

La flambée des surgelés

Un constat qui confirme les tendances des panélistes. En avril, premier mois de réelle inflation en grande distribution (+3%), Iri avait constaté que cette hausse était essentiellement due aux marques de distributeurs (+3,28%) et aux premiers prix (+6,6%).

Par type de produits, c'est la catégorie des viandes surgelées qui accusait une des plus fortes inflations avec une hausse de 11,34% des prix moyens en avril. Le produit choisi dans notre chariot (une boîte de 10 steaks surgelés) a augmenté de 6,5% en une semaine.

Les surgelés sont les produits les plus énergivores. Or avec la hausse des prix de l'énergie, ce sont eux qui subissent le plus l'inflation de leurs coûts de production, transport et stockage. Des hausses qui devraient se poursuivre avec la réouverture fin mars des négociations commerciales entre industriels et distributeurs dans un contexte inflationniste.

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître l'évolution du chariot de courses BFM Business.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco