BFM Business
Conso

Combien vous coûtent vos courses? Découvrez le chariot BFM Business

placeholder video
BFM Business a constitué un chariot de 48 produits parmi les 200 les plus achetés par les Français selon Iri dont nous allons mesurer l'évolution de prix ces prochaines semaines.

L'inflation a fait son grand retour en grande distribution. Après une sortie de Covid compliquée, la guerre en Ukraine et les sanctions internationales sont venues surenchérir le coût de l'énergie et de nombreuses matières qui entrent dans la fabrication et le transport des produits de grande consommation.

Après des négociations particulièrement tendues entre la grande distribution et les industriels, les prix dans les grandes surfaces ont déjà enflé d'environ 3% sur le mois d'avril selon Iri, soit la plus forte hausse enregistrée depuis 14 ans. Et ce n'est certainement que le début. Distributeurs et industriels ont ouvert un nouveau cycle de négociations avec l'accélération de l'inflation. Des discussions qui pourraient déboucher sur une hausse encore plus importante d'ici l'été. Selon Iri, cette valse des étiquettes pourraient atteindre 5% dans les semaines qui viennent.

48 produits parmi les 200 "best sellers"

C'est pour illustrer ces données un peu abstraites que BFM Business lance l'opération "Le chariot BFM Business". Durant les prochaines semaines, nous allons mesurer l'évolution d'une quarantaine de produits de grande consommation sur un drive d'un grand distributeur français. Un chariot de courses constitué de 48 produits précisément sélectionnés à partir de données exclusives (les 200 produits les plus vendus en volume entre juin 2021 et mai 2022 en France) transmises par le panéliste Iri.

Le but du "chariot BFM Business" n'est pas d'être exhaustif à l'image des panélistes ou de l'Insee qui sont dans des démarches scientifiques. Il s'agit d'un témoignage d'un consommateur français relativement représentatif.

Parmi ces produits, on trouve ainsi le pack de 6 bouteilles d'eau Cristaline, la plaquette de beurre de 250 grammes Président, le pot de Nutella de 400 grammes, la bouteille de Coca Cola de 1,75 L, le lot de deux tubes de dentifrice Colgate, le paquet de 47 couches Pampers Baby Dry, la bouteille d'un litre de pastis Ricard mais aussi des steaks hachés surgelés, des pâtes ou encore des pommes de terre de marque de distributeur.

Semaine 1: 144,59 euros

Lors de notre premier relevé de prix en date du vendredi 13 mai, le total de nos courses s'élevait à 144,59 euros.

Comment va évoluer notre chariot ces prochaines semaines? Quels produits vont nous coûter plus cher? Certains vont-ils baisser? C'est ce que nous dévoilerons tout au long de notre opération "Le chariot BFM Business".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco