BFMTV
Société

Incendies en Gironde: près de 1.000 hectares brûlés, les pompiers mobilisés

placeholder video
La préfecture de Gironde a placé ce mardi le département en vigilance orange feu de forêt "au vu des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours."

Les deux incendies en cours depuis ce mardi après-midi dans le sud de la Gironde ont brûlé près de 1.000 hectares de forêt de pins, selon un dernier bilan des pompiers. Le plus important des deux, qui s'est déclaré près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, a parcouru 800 hectares de forêt et entraîné l'évacuation de 150 personnes.

Selon les pompiers, le feu a pris vers 16h00 sur "un terrain compliqué" et par un "vent tournoyant", ce qui a rendu leur intervention difficile.

Quatre avions bombardiers d'eau, qui ont effectué une cinquantaines de largages avant la nuit et qui reprendront leur rotation mercredi matin, une cinquantaine de véhicules et quelque 320 pompiers ont été mobilisés, selon les pompiers et la sécurité civile. Des renforts aériens sont attendus mercredi matin, selon la préfecture.

180 pompiers mobilisés

Mardi soir, le panache de fumée était visible depuis l'agglomération bordelaise. L'autre incendie en cours en Gironde, qui s'est déclaré vers 15h00 dans la commune de La Teste-de-Buch, a consumé 180 hectares près de la Dune du Pilat, sur le Bassin d'Arcachon, d'après le dernier bilan des pompiers.

Trois bombardiers d'eau ont effectué un soixantaine de largages. Quelques 180 pompiers sont mobilisés et vont travailler toute la nuit pour "couper la tête du feu", qui n'est "pas fixé", a indiqué un responsable.

Le feu a pris à partir d'une voiture qui circulait sur une route forestière dans la forêt usagère de La Teste. Le terrain, "dunaire" et planté de vieux pins, est difficile d'accès mais dépourvu d'habitations, à l'exception de quelques cabanes de vacances, selon les pompiers. Quatre personnes ont été mises en sécurité.

A.G avec AFP