BFM CLIMAT
Climat

Vers de nouveaux incendies? La canicule des jours à venir inquiète les sapeurs-pompiers

Intervention des pompiers près de Bessèges dans le Gard, le 8 juillet 2022

Intervention des pompiers près de Bessèges dans le Gard, le 8 juillet 2022 - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Après une première séquence d'incendies ces derniers jours, les soldats du feu devraient, dans les heures à venir, être pleinement mobilisés en marge de cette vague de chaleur intense qui s'annonce.

La semaine s'annonce extrêmement éprouvante. Trois semaines après un premier épisode caniculaire, c'est une nouvelle intense vague de chaleur qui va toucher le pays dans les jours à venir, avec des températures maximales qui pourraient atteindre ou dépasser par endroit les 38°. La faute à un dôme de chaleur qui sera suivi par une plume de chaleur, deux événements de plus en plus fréquents en France.

En première ligne, les sapeurs-pompiers, déjà fortement mobilisés. "J’attire l’attention sur les sapeurs-pompiers qui sont éprouvés puisque la saison a démarré avec une intensité opérationnelle très forte", a mis en garde Alain Laratta, secrétaire général d’Avenir-Secours, ce lundi sur BFMTV.

"C’est surtout les sapeurs-pompiers en caserne qui doivent être très vigilants sur leur attitude, attitude alimentaire et une prise de repos régulière pour une situation qui s’annonce très délicate", assure-t-il.

"Une goutte qui commence à faire déborder le vase"

Il faut dire que dernièrement, les sapeurs-pompiers ont été fortement mobilisés, en particulier par les nombreux départs de feu dans le Sud du pays. Derniers événements en date, les violents incendies qui ont frappé le Gard la semaine passée, et qui ont détruit des centaines d'hectares dans la région. Des sinistres qui se multiplient, et qui remontent vers le Nord, puisque 40 hectares ont été détruits dans l'Oise ce dimanche.

"La canicule va en rajouter une couche cette semaine. C'est une goutte qui commence à faire déborder le vase. Actuellement, il y a des déjà des départs de feu un peu partout", a expliqué Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ce lundi sur France Inter. À l'heure actuelle, 6000 hectares ont été détruits par le feu depuis le début de l'année, contre 400 l'an passé.

"La machine à laver en mode essorage ne s'est pas arrêtée depuis le début de l'année pour les sapeurs-pompiers. Il y a le Covid, il y a le réchauffement climatique, les sollicitations d'urgence", insiste-t-il encore.

Selon lui, l'important est désormais de renforcer les équipes de soldats du feu en France. "L'objectif c'est qu'en 2027, nous soyons 250 000 pompiers volontaires" contre 198.000 actuellement.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV