Incendies en Gironde: plus de 20.000 hectares brûlés, mais "la progression des feux a été limitée"

Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19.000 hectares de forêt, Louchats, le 18 juillet 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
La préfète de Gironde Fabienne Buccio a salué ce mardi soir une journée "d'accalmie" dans la progression des deux incendies qui ravagent depuis une semaine la Gironde, où doit se rendre Emmanuel Macron mercredi, avec selon un dernier bilan un peu plus de 20.000 hectares de forêts brûlés.
"On a une progression bien moindre" des deux feux de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, et La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, selon la préfète. "Cette journée est très importante car on a pu travailler la défense contre le feu. On a pu vraiment peaufiner, avancer, créer des pare-feux importants. On va continuer", a-t-elle déclaré à la presse.
Plus tard dans la soirée, dans un communiqué publié sur le site de la préfecture, Fabienne Buccio indiquait que "des résultats notables" étaient à souligner. "Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés (2000 sapeurs-pompiers, 8 Canadairs, 2 Dash), la progression des feux a été limitée."
"Guérrilla"
Mais la lutte contre les flammes est restée intense ce mardi. Le "terme de 'guérilla' est complètement approprié", a précisé le colonel Fabrice Haulas, chef du groupement territorial Sud-Ouest des pompiers.
"Dès lors que nous avons une interface 'forêt habitat' assez ténue, il faut aller maison par maison, quartier par quartier", détaille-t-il.
Selon un dernier bilan, 7000 hectares ont été détruits à La Teste-de-Buch et 13.300 dans le secteur de Landiras. Aucun blessé grave n'a été recensé, mais un pompier a été blessé.
Le troisième feu, qui s'était déclaré à Vensac lundi soir, "est désormais éteint." Dans le secteur, un camping et un hameau proche ont été évacués pour un total de 550 personnes.
Un des trois feux éteint, "on arrive à avoir des résultats"
"Nous avons eu une journée normale par rapport à lundi", journée de canicule intense, "nous avons réussi à cantonner le feu, à le maîtriser, l'embêter. On arrive à avoir des résultats, c'est très motivant pour les pompiers", a poursuivi la préfète.
Les fumées et odeurs, poussées par le vent, ont été ressenties dans la nuit de lundi à mardi à Bordeaux et plus au nord, jusqu'à Paris dans la soirée.
Par ailleurs, l'homme gardé à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras, un Girondin de 39 ans, a déjà été entendu pour des faits similaires. "Il ne s'explique pas sur les faits pour l'instant et n'a pas fait d'aveux spontanés", a précisé le parquet, qui indique également que sa garde à vue est prolongée.