BFMTV
Société

Incendies en Gironde: "la situation reste critique et se dégrade", près de 13.000 hectares brûlés

Un pompier combat les flammes en Gironde, le 17 juillet 2022

Un pompier combat les flammes en Gironde, le 17 juillet 2022 - SDIS 33

Le feu regagnait en intensité dimanche soir en Gironde, alors qu'une "apocalypse de chaleur" est attendue ce lundi en France, avec 15 départements en "vigilance rouge" canicule.

Les feux en Gironde regagnaient du terrain ce dimanche soir. Peu après 22 heures, les pompiers du département indiquaient que 12.900 hectares au moins avaient brûlé depuis ce mardi. "Trois sapeurs-pompiers et deux militaires ont été légèrement blessés et pris en charge par nos infirmiers et médecins", précise le SDIS33, qui lutte contre la progression des incendies.

Plus de 2000 personnes ont été évacuées dans la commune de Cabanac-et-Villagrains, dans le secteur de Landiras, a indiqué la préfecture. Selon les pompiers, ces nouvelles évacuations préventives portent à 16.200 le nombre de vacanciers qui ont dû plier bagages en urgence.

À la Teste-de-Buch, "la situation s’est dégradée, le feu ayant atteint l’océan et progressant désormais vers le sud", déclarait la préfecture. Et à Landiras, "la situation reste critique et se dégrade, avec une progression du feu sur différents fronts en raison de vents changeants."

Des moyens supplémentaires

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des photos et vidéos, prises depuis la mer, de cet immense brasier "haut de 30 mètres" dévorant la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a annoncé des renforts, avec "dès ce soir, trois avions supplémentaires" pour appuyer les six bombardiers déjà engagés, ainsi que "200 sapeurs-pompiers supplémentaires (...) avec 11 camions lourds".

Un syndicat de pilotes de l'aviation civile, à la lutte contre les feux de forêts en Gironde, avait demandé dans l'après-midi plus d'avions et de personnel disponibles, la Sécurité civile reconnaissant une situation "tendue" mais soulignant l'augmentation à venir des moyens matériels et humains.

A.G avec AFP