Incendies en Gironde: de la fumée observée et une odeur de brûlé ressentie en Île-de-France

Voilà depuis plusieurs heures que les témoignages de Franciliens affluent sur la toile. Ils sont nombreux ce mardi soir à confier ressentir une odeur de brûlé et ce, alors qu'un brouillard de fumée semble dans le même temps s'installer.
Un phénomène à lier à la canicule et aux incendies qui frappent notamment le sud-ouest du pays? C'est en tout cas ce qu'affirme notre journaliste météo Guillaume Séchet.
"Aussi fou que cela puisse paraître, les fumées des incendies de Gironde ont atteint Paris et l'Île-de-France ce mardi soir et apportent une ambiance brumeuse!", écrit le météorologiste sur Twitter, s'appuyant sur une carte de Météo Ciel montrant la remontée des particules fines engendrées par les incendies vers le nord de la France.
"On se rend compte que ces fumées ont parcouru bien avant des centaines de kilomètres [...] c'est la fumée des incendies qui arrive sur le bassin parisien de façon atténuée et temporaire", soutient aussi Kévin Floury, journaliste météo BFMTV.
La préfecture de police de Paris a également partagé cette thèse sur les réseaux sociaux. "Il est possible que vous sentiez une odeur de brûlé en extérieur. Cette odeur provient certainement des feux en cours qui sévissent en France. La raison? La versatilité du vent", écrit l'institution, demandant par ailleurs aux habitants de ne pas encombrer les lignes téléphoniques de secours. "N'encombrez pas les lignes de secours. N'appelez les pompiers qu'en cas de feu avéré", ajoute la préfecture.