BFMTV
Société

Incendies en Corse: les élus dénoncent des mises à feu criminelles

placeholder video
Le président du conseil exécutif de Corse affirme que plusieurs départs d'incendies sur l'île sont intentionnels. Alors qu'un feu ronge toujours les environs de Palneca, en Corse-du-Sud, le maire de la commune a confié que l'enquête s'orientait vers la piste criminelle.

A Palneca, en Corse-du-Sud, le feu consume toujours les bois ce jeudi. "Les pompiers n’arrivent pas à circonscrire le feu", a expliqué le maire, Pierre Santoni, sur notre antenne, ajoutant qu'ils étaient 170 à lutter contre les flammes, assistés dans les airs par quatre Canadair, deux Tracker et un Dash venu du continent.

L'incendie a déjà brûlé "150 à 160 hectares" de forêts, d'après l'élu. "A priori, ce serait criminel. C’est un peu tôt pour le dire, mais l’enquête s’orienterait sur cette piste", a-t-il poursuivi, expliquant que la proximité du lieu du départ de feu avec la route et la canicule asséchant l'île conduisaient à cette idée. "D’après les pompiers, un mégot n’aurait pas pu provoquer un tel départ de feu", a-t-il conclu. 

Vers une flotte aérienne Corse? 

Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a également assuré sur notre antenne que "dans la plupart des cas, ce sont des mises à feu d’origine criminelle. Si les pompiers arrivent tout de suite, ils arrivent à empêcher la propagation du feu. Dès que ça tarde un peu, ça prend des proportions catastrophiques." Gilles Simeoni dénonce ces mises à feu "d’autant plus criminelles qu’elles interviennent dans un contexte de sécheresse et de vent."

"Dans les 24 dernières heures", assure-t-il, "il y a effectivement eu près d’une dizaine de départs de feu qui ne sont absolument pas des accidents, car plusieurs d’entre eux ont eu lieu soit de façon répétitive au même endroit, soit la nuit, et tous ces feux ont pour point commun d’avoir directement menacé des habitations, des entreprises, des exploitations agricoles et quelquefois des villages entiers."

Pour le président du conseil exécutif de Corse, cette succession de feux embrasant l'île doit pousser à y installer des services anti-incendies qui lui soient propres: "Nous pensons premièrement qu’il faut, notamment pendant la saison des feux de forêts, une flotte aérienne qui soit basée de façon pérenne en Corse. Et deuxièmement, un renforcement de la coopération euro-méditeranéenne qui existe déjà, avec peut-être une participation plus active de la collectivité territoriale de Corse dans le processus de décision."

Robin Verner