BFMTV
Société

Incendies: Darmanin appelle à "un comportement extrêmement responsable" pour éviter les départs de feux

placeholder video
Face à des incendies de plus en plus précoces qui touchent une zone bien plus élargie du pays qu'auparavant, le ministre de l'Intérieur a tenu à passer "un message de prévention très important."

L'été s'annonce extrêmement occupé pour les sapeurs-pompiers. En déplacement ce lundi matin dans les Pyrénées-Orientales, théâtre du plus important incendie en France de l'année 2023 à ce jour, Gérald Darmanin a appelé à la plus grande vigilance, alors que les mois les plus chauds de l'année approchent.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé que le feu qui s'est déclaré ce dimanche sur la commune de Cerbère "n’est pas éteint, même s’il est maîtrisé." Selon lui, le sinistre a été cause par "une sécheresse extrêmement forte, entre 50 à 70% d’eau en moins, aidée par la tramontane."

"Le plus grand feu de l'année 2023" débute "à une date extrêmement précoce", martèle-t-il.

La saison des feux de plus en plus précoce

Afin d'éviter une redite des violents incendies qui ont touché le pays l'été dernier, Gérald Darmanin a tenu à passer "un message de prévention très important."

"Sachant que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, volontaire ou involontaire, il est extrêmement important que chaque Français ait un comportement extrêmement responsable: ne pas lancer de mégots, ne pas faire de feux dans les forêts, éteindre ses véhicules à l’arrêt", rappelle-t-il.

D'autant que, comme le rappelle encore le ministre, les incendies sont de plus en plus précoces en France, et touchent une zone plus étendue. "Il est évoqué la saison des feux qui commence habituellement fin juin jusqu’à début septembre. Là nous sommes en avril, nous avons eu plusieurs départs de feux importants dans la sud de la France", indique-t-il.

"Ce qui est très impressionnant c’est l’avancée dans le temps de la saison des feux, et que 50% des feux l’année passée ont touché le nord de la Loire", martèle Gérald Darmanin.

"Beaucoup de moyens pour cet été"

Pour faire face à cette problématique, Gérald Darmanin a assuré que les pouvoirs publics se tenaient prêts à intervenir, et avaient bien préparé cette saison des feux.

"Nous sommes prêts à l’affronter grâce au travail des sapeurs-pompiers. Des moyens militaires du ministère de l’Intérieur ont été mis en place. Les moyens aériens sont également en augmentation: de 37 avions et moyens aériens, on a augmenté le total de 25%, et ils sont déjà en place. Il ne faut pas se leurrer: nous allons connaître un été 2023 extrêmement difficile", conclut-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV