BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: le feu officiellement maîtrisé

placeholder video
Les sapeurs-pompiers on profité d'une météo favorable pour venir à bout des flammes qui ont détruit 931 hectares de végétation autour de la commune de Cerbère.

C'est après une nouvelle nuit d'âpre lutte que les sapeurs-pompiers sont officiellement parvenus à maîtriser, aux alentours de 2h du matin, le premier grand incendie de l'année 2023 en France à proximité de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales.

Le bilan, déjà dramatique, n'a pas évolué. Hier soir, le feu avait parcouru 930 hectares de végétation et durant la nuit, un hectare supplémentaire a été détruit par les flammes. Le sinistre, qui a également touché le territoire espagnol, a également été maîtrisé côté hispanique.

Ces dernières heures, les pompiers ont été grandement aidés par la météo. Alors que dans la soirée de dimanche des rafales à 80 km/h étaient recensées, les bourrasques se sont peu à peu réduites afain d'atteindre les 40 km/h.

Vigilance

Toutefois, les pompiers appellent à la plus grande vigilance pour les premières heures de cette journée de lundi et redoutent des reprises. En déplacement sur place lundi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également appelé à la plus grande prudence.

"Il a fallu beaucoup se battre contre ce feu qui n’est pas éteint même s’il est maîtrisé au moment où nous parlons, mais qui vaudra encore de nombreuses heures de travail aux sapeurs-pompiers pour évacuer tous risques de propagation envers les maisons", dit-il.

Dimanche, les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l'après-midi "ont pour la plupart pu regagner leur domicile", a précisé la préfecture dans un communiqué diffusé dans la soirée.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV