Incendie: la périlleuse intervention des pompiers qui a permis de sauver plus de 50 personnes

Le bilan de l'incendie survenu dans le XVIe arrondissement de Paris est lourd, mais il aurait pu être bien pire sans l'intervention des pompiers. Si l'on déplore dix personnes décédées et une trentaine de blessés, les pompiers ont permis de sauver des flammes une cinquantaine de personnes.
Mais en arrivant au 17 de la rue Erlinger peu avant 1 heure du matin, les sapeurs-pompiers se sont retrouvés face à une configuration des lieux rendant l'intervention difficile. En cause, les cours intérieures du bâtiment.
"L'intervention était délicate dans le sens où tout s'est fait en courette, il n'y avait pas d'accès par les engins en façade depuis la rue, donc tout s'est fait au moyen d'échelles à main", explique le capitaine Clément Cognon, officier de communication des pompiers de Paris.
"Extrêmement périlleux"
Les pompiers n'ont pas pu intervenir par le biais des grandes échelles sur leurs camions et ont dû déployer des échelles de plusieurs mètres contre le mur pour pouvoir pénétrer dans le bâtiment en flammes.
"Monter avec l'équipement, arriver sur des étages qui sont déjà embrasés, porter secours aux victimes, les redescendre, c'est extrêmement physique, extrêmement périlleux", souligne le capitaine Cognon.
"Les sapeurs-pompiers qui s'engagent là-dessus ne sont pas assurés donc ils s'engagent clairement pour sauver des vies", poursuit-il. Outre l'utilisation des échelles, les pompiers ont aussi descendu des rescapés en rappel à l'aide de cordes le long des façades.
L'intervention des pompiers saluée
"L'immense mobilisation des sapeurs-pompiers" a été saluée par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui s'est rendu sur place dans la matinée. "Près de 250 personnes sont immédiatement intervenues et au fil de la nuit ont sauvé plus de 50 personnes dans des conditions réellement exceptionnelles", a insisté le ministre.
L'incendie est désormais maîtrisé, mais les opérations des pompiers se poursuivent pour explorer le bâtiment. Une enquête a été ouverte pour "incendie volontaire ayant entraîné la mort et des blessures". Une habitante de l'immeuble présentant des antécédents psychiatriques a été interpellée et placée en garde à vue.