BFMTV
Société

Incendie de Rouen: l'avocat des riverains va porter plainte contre X

placeholder video
Pour l'homme de loi, qui représente les intérêts de plusieurs riverains de l'usine, il s'agit de de déterminer "qui est le responsable de ce qui s’est passé."

Deux jours après l'incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol de Rouen, la ville normande est encore marquée par le sinistre. Cette dernière, ainsi que plusieurs communes limitrophes, ont été victimes d'une pluie de suie encore bien visible et les habitants se plaignent de l'odeur, insupportable. Ce vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait confirmé que Rouen "était polluée."

De fait, ce samedi, Me Jonas Haddad, avocat de plusieurs riverains de l'usine, a annoncé sa volonté de porter plainte contre X, assurant que le but de cette action est de déterminer "qui est le responsable de ce qui s’est passé." 

"Il y a eu un préjudice, qui est celui de nos clients, et il y a forcément des responsables, qui doivent être interrogés et qui doivent être trouvés. Avec mon confrère Grégoire Leclerc, nous avons décidé de porter cette action car elle est importante", poursuit-il. 

Les autorités"ont fait leur travail"

Selon l'homme de loi, l'incendie et ses conséquences peuvent être qualifiés de "catastrophe." "C’est quelque chose qui a impacté pendant plusieurs heures la vie d’une métropole de 500.000 habitants. On parle d’un panache de fumée de 22km qui est passé jusque dans le Nord, où des personnes dans la Somme ont subi des désagréments", détaille l'avocat.

En revanche, cette plainte ne vise pas à remettre en cause le travail des autorités gouvernementales, qui selon lui ont "fait leur travail, ont apporté les réponses nécessaires à la population."
Hugo Septier