Hollande invite Sarkozy à se rendre avec lui aux obsèques de Shimon Peres

François Hollande, le 15 septembre 2016. - Yoan Valat - Pool - AFP
Le président François Hollande a invité son prédécesseur à l'Élysée Nicolas Sarkozy à se rendre avec lui jeudi soir à Jérusalem pour assister le lendemain aux obsèques de l'ancien président israélien et prix Nobel de la Paix Shimon Peres, a indiqué mercredi l'entourage du chef de l'État. Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour 2017, s'envolera jeudi soir dans un avion affrété par la République française, a-t-on indiqué de même source sans préciser si François Hollande et son prédécesseur voyageraient dans le même appareil.
L'entourage de l'ex-président a pour sa part assuré qu'il voyagerait "dans le même avion" que son successeur. Quelle que soit la configuration, il y a la volonté de respecter "le même état d'esprit républicain" que lors de la cérémonie d'hommage à l'ancien dirigeant sud-africain Nelson Mandela en décembre 2013, souligne-t-on à l'Elysée. A l'époque, François Hollande et Nicolas Sarkozy s'étaient retrouvés en Afrique du Sud après avoir voyagé séparément à bord de deux Falcon de la République française.
L'ancien et l'actuel président, qui s'étaient affrontés en 2012, et dont l'inimitié réciproque est notoire, croisent déjà régulièrement le fer à distance, en vue de de la prochaine bataille présidentielle.