BFMTV
Société

Hausse de la délinquance adolescente: un mal-être dans la jeunesse française?

placeholder video
Saccage d'une maternelle, profanation d'un cimetière, tir sur des policiers, conduite sans permis: l'adolescence française irait-elle plus mal qu'auparavant? La psychothérapeute Sylvie de Montchenu, invitée de BFMTV, est revenue les récents actes de délinquances à répétition des adolescents.

Les adolescents sont réputés pour avoir tendance à contester l'autorité et à remettre en question la société. La crise d'ado aurait-elle franchi un nouveau cap chez les jeunes Français, au regard des actes de délinquance à répétition qui font l'actualité et mettent en cause des mineurs? Invitée sur BFMTV, Sylvie de Montchenu, psychothérapeute spécialiste des adolescents, tente d'expliquer l'évolution de la jeune génération.

Conduite sans permis, quatre ados meurent dans le Morbihan

Quatre adolescents sont morts dans la nuit de samedi à dimanche en revenant d'une fête privée à Rohan, dans le Morbihan, après la sortie de route de la fourgonnette où ils se trouvaient avec dix autres jeunes. Le conducteur, blessé et âgé de 17 ans, a été contrôlé positif à l'alcool, selon une information d'Europe 1. Aucun des membres du groupe n'avait le permis. "L'accident des jeunes qui étaient à 14 dans une petite voiture, en n'ayant pas de permis, c'est encourir la mort et c'est retourner la violence contre soi", a estimé Sylvie de Montchenu.

Une école maternelle de Melun saccagée par des enfants de moins de 13 ans

Une école maternelle de Melun a été saccagée samedi dernier par des enfants de moins de 13 ans. L'un d'eux a brisé une vitre avec un extincteur pour pénétrer dans les locaux et y faire entrer ses camarades. Vingt-deux enfants âgés de 5 à 13 ans ont été interpellés. "Cet ennui qu'il y a, quand il n'y a plus d'activité scolaire, participe à cette possibilité d'agir, mais le désœuvrement est malheureusement plus profond, plus général", a mis en garde la psychothérapeute sur BFMTV.

Le cimetière de Labry profané par des ados de 14 et 15 ans

Les auteurs de la profanation de lundi au cimetière de Labry, en Meurthe-et-Moselle, étaient des mineurs de 14 et 15 ans. Les deux garçons ont reconnu les faits après leur interpellation, expliquant avoir agi en lien avec leur adhésion à la mouvance gothique. La petite amie de l'un d'eux, âgée de 12 ans, ne serait pas entrée dans le cimetière. "Nos jeunes aujourd'hui, évidemment pas tous les jeunes, mais beaucoup de jeunes, sont plus dans une pulsion de mort que de vie. Aujourd'hui, les jeunes adolescents que je côtoie ont plus peur de la vie et de ses incertitudes et de cette espèce de néant qui leur est proposé, si l'on peut appeler ça 'proposé', que de la mort qui est quelque chose de concret", a expliqué Sylvie de Montchenu.

Un jeune de 17 ans tire sur des policiers à la carabine

Un adolescent de 17 ans a tiré sur des policiers à la carabine, samedi dernier à Ronchin, dans le Nord. Les forces de l'ordre venaient de le surprendre, avec un groupe de jeunes, en train de tirer sur des volatiles dans un champ. Six jeunes âgés de 10 à 20 ans ont immédiatement été placés en garde à vue. "On en revient à cette fonction symbolique qu'est l'autorité, de ce qui représente le respect. La bonne autorité a quasiment disparu", a jugé la psychothérapeute.

"Ce qui m'interpelle beaucoup, c'est la répétitivité de tous les actes, que ce soit de vandalisme par rapport à l'école maternelle de Melun ou par rapport à ce qui s'est passé dans le cimetière. Ça n'est plus une transgression, une posture antisociale comme l'étaient les ados il y a 20, 30 ans. On est arrivé à une problématique bien plus profonde", a prévenu la spécialiste des adolescents. Pour elle, la montée de la délinquance adolescente "existe déjà". "Il ne faut pas prendre ces faits comme des faits divers, mais comme des signaux d'alarme. C'est une affaire à grande échelle et qui concerne la société toute entière", a alerté Sylvie de Montchenu.

Jérôme QUÉRÉ