Harcèlement de rue: Marie est "une lanceuse d'alerte", salue Marlène Schiappa

Marlène Schiappa sur le plateau de BFMTV, le 30 juillet 2018 - BFMTV
Marlène Schiappa "salue le courage" de Marie, l'étudiante parisienne qui a diffusé la vidéo de son agression présumée. Invitée de BFMTV ce lundi, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes est revenue sur cette événement, représentatif du harcèlement de rue, et sur l'action de la victime présumée:
"Elle est revenue chercher les bandes, elle est allée déposer plainte au commissariat (...) Elle a décidé de le rendre public pour alerter, pour être un peu une lanceuse d’alerte sur le harcèlement de rue", explique-t-elle.
Marie fait "voir à quel point c'est grave"
La jeune femme de 22 ans, qui a reçu un coup au visage devant la terrasse d'un restaurant après avoir dit "ta gueule" à l'homme qui lui adressait "des bruits sexuels", a publié les images de l'incident survenu mardi, mises à sa disposition par le gérant de l'établissement du 19e arrondissement. Depuis, elle a déposé plainte contre son agresseur présumé et témoigne à visage découvert, remerciant les personnes présentes qui se sont portées volontaires pour témoigner. De quoi donner un rôle à Marie dans la lutte de Marlène Schiappa contre les comportements sexistes?
"Cela lui appartient", répond-elle. Si elle ne lui "demandera rien, parce qu'(elle) est trop respectueuse du vécu de chacune", elle estime que "ce qu’elle fait permet de faire en sorte que des gens qui jusqu’à présent trouvent que c’était un peu dérisoire, le harcèlement de rue, voient de leurs yeux en quoi ça consiste et à quel point c’est grave."
Le projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles doit être voté en fin de semaine. Marlène Schiappa a annoncé que les premières amendes pour harcèlement de rue pour l'automne.