BFMTV
Société

Hapsatou Sy juge qu'"Eric Zemmour mérite d'être interdit de plateaux de télévision"

placeholder video
Invitée jeudi soir sur notre antenne, l'animatrice, injuriée par Eric Zemmour sur le plateau de Salut les Terriens en raison de son prénom, s'est dite "blessée" et demande à ce que l'éditorialiste polémique ne soit plus invité sur les plateaux télé.

Hapsatou Sy a pris la parole, ce jeudi soir sur notre antenne, quelques jours après la séquence polémique qui l'a opposée à Eric Zemmour sur le plateau de l'émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du dimanche sur C8. Elle demande que le polémiste soit banni des plateaux de télé.

Pendant l'émission, Éric Zemmour s'en était pris ouvertement au prénom de l'animatrice: "Chez moi (...) on doit donner des prénoms dans ce qu'on appelle le calendrier, c'est à dire les saints chrétiens", avait-il d'abord lancé. "Je m'appelle Hapsatou, moi!" avait réagi la chroniqueuse. "Votre mère a eu tort", avait-il répondu.

"Il touche à mon identité, à mon histoire"

Le lendemain, elle menace de porter plainte, évoquant des "insultes graves" qui n'ont pas été diffusée puis publie ces extraits sur Instagram: "Votre prénom est une insulte à la France", l'entend-on notamment déclarer dans cette vidéo. 

"Ca a été très violent, ces derniers jours ont été très compliqués" a réagi Hapsatou Sy ce jeudi soir sur notre antenne, avant de poursuivre: "Toute la séquence est grave, il n'y a rien à minimiser et il savait très bien ce qu'il faisait, (...) parce qu'en attendant, il vend des livres..." 
"Il va toujours plus loin, il est dans la provoc. Je suis dans une situation un peu compliquée parce que je sers Eric Zemmour en faisant ça. Il jubile, il est content. Ce n'est pas du tout mon objectif mais je ne suis pas pour le silence face à la bêtise" a-t-elle encore tonné.
"Ce qui m'a blessée, c'est que quand Eric Zemmour dit que mon prénom est une insulte à la France, il touche à mon identité. Il touche à mon histoire, à celle de mon papa qui est fier de m'avoir donné ce prénom et qui a travaillé toute sa vie en France. (....) Nous sommes des enfants de la République et c'est blessant ce qu'il m'a dit", explique la jeune femme.

"Des ricanements d'Eric Zemmour à mon égard"

Interrogée sur d'éventuels autres échanges avec le polémiste, Hapsatou Sy indique qu'il n'y en a pas eu, si ce n'est "des ricanements d'Eric Zemmour à (son) égard". La chroniqueuse a confié que son avocate étudiait actuellement sous quelle forme elle allait pouvoir porter plainte.

"Son intention à la haine raciale n'est pas acceptable, et c'est ça que je demande", a réclamé Hapsatou Sy sur notre antenne, "je veux qu'Eric Zemmour cesse d'insulter les enfants de la République qui portent des prénoms qui ne seraient pas ceux qu'il voudrait."
La chroniqueuse a poursuivi: "Je veux que les chaînes de télévision prennent leurs responsabilités. Il récidive, il recommence. A un moment il faut que ça s'arrête. La sanction exemplaire que mérite Eric Zemmour c'est d'être interdit, au moins pendant un temps, de plateaux de télévision, surtout pendant la promotion de son livre (...) Il y a une responsabilité, simplement, des dirigeants des chaînes" a-t-elle martelé, ferme.

Après la séquence, la chroniqueuse avait reçu de nombreux messages de soutien de la part de personnalités sur les réseaux sociaux, notamment de la part des producteurs de l'émission et de Thierry Ardisson.

Jeanne Bulant