BFMTV

L'ESSENTIEL - Grève de la SNCF, Nemmouche et coup d'envoi du Mondial

Le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles Mehdi Nemmouche, la grève à la SNCF, et des joueurs de l'équipe de foot du Brésil

Le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles Mehdi Nemmouche, la grève à la SNCF, et des joueurs de l'équipe de foot du Brésil - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 12 juin.

> Grève des trains: "1 train sur 2 circulera en moyenne"

-
- © -

Alors que leur mouvement de grève a été reconduit de 24h, les syndicats des cheminots de la SNCF seront reçus à 8h ce jeudi par le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier. Côté trafic, la journée de jeudi connaîtra une amélioration par rapport à mercredi: "1 train sur 2 circulera en moyenne", selon les prévisions de la SNCF.

Sur les grandes lignes avec 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique, 6 sur 10 sur l'axe Est et 1 sur 3 dans le Sud-Est et les liaisons Province-Province. Sur les lignes Intercités, 3 trains sur 10 sont annoncés.

> Coup d'envoi de la coupe du monde de football

-
- © -

Le Jour-J est enfin arrivé. Après sept ans de soubresauts et de préparation troublée, le Brésil donne jeudi le coup d'envoi de "son Mondial" de football.

"A tous les Brésiliens, je veux dire que l'heure est arrivée. Nous somme tous ensemble. C'est notre Coupe du monde", a lancé l'entraîneur brésilien Luiz Felipe Scolari, à moins de 24 heures du match d'ouverture Brésil-Croatie à Sao Paulo. La rencontre aura lieu à 17h (22h, heure française) au stade l'Arena à Sao Paulo.

> Examen de l'extradition de Nemmouche en Belgique

-
- © -

La justice française devrait examiner jeudi la demande de remise aux autorités belges du suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, le Franco-algérien Mehdi Nemmouche qui, lui, veut être jugé en France. Il est soupçonné d'avoir ouvert le feu le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, touchant mortellement quatre personnes.

> La guerre dans les télécoms se poursuit

-
- © -

Les discussions menées successivement avec les groupes Iliad (Free) et Orange pour un éventuel rachat de Bouygues Telecom "n'ont pas abouti", a indiqué Olivier Roussat, PDG de l'opérateur filiale du conglomérat Bouygues. Ce dernier sera jeudi sur le plateau de BFM Business.

Bouygues Telecom, en difficultés depuis l'arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free en janvier 2012, a aussi annoncé mercredi 11 juin un plan stratégique qui envisage une réduction drastique de 1.516 postes sur 9.000, soit 15% des effectifs.

> Bagdad, bientôt aux mains armées des jihadistes?

-
- © -

Les rebelles jihadistes sunnites s'apprêtent à s'emparer de la capitale irakienne. Alors que ces derniers ont pris mercredi une nouvelle ville, ils avançaient vers Bagdad dans une offensive fulgurante qui a poussé à la fuite environ un demi-million d'habitants.

Cette avancée de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) face à des forces gouvernementales en déroute et un pouvoir chiite impuissant, risque de plonger ce pays pétrolier dans le chaos.

M.G.