BFMTV

L'antisèche actu: grève du rail, obsèques de Mauroy

-

- - -

De la grève du rail à celle en Grèce en passant par le dîner en blanc qui fête ses 25 ans. BFMTV.com vous livre les infos à savoir avant de commencer votre journée.
-
- © -

> Grève à la SNCF

Les cheminots sont en grève pour s'opposer à la future réforme ferroviaire et le trafic s'annonce très perturbé. Ce mouvement devrait être "extrêmement bien suivi avec un cheminot en grève sur deux", a estimé la CGT cheminots.
En moyenne, 4 TGV sur 10 doivent circuler. Les lignes à grande vitesse les plus affectées, selon la SNCF, sont les TGV sud-est et région-région avec 1 train sur 3 en moyenne, contre 4 sur 10 pour le TGV nord, 1 sur 2 sur la ligne Atlantique et 2 sur 3 pour le TGV Est. Sur les "Intercités", 3 trains sur 10 devraient circuler et au niveau régional, la SNCF annonce "plus de 4 services TER sur 10". En Ile-de-France, la circulation des trains s'annonce également très perturbée: 1 train sur 3 sur les RER B et D; 1 sur 2 sur le RER C et E. Les interconnexions nord-sud Gare du Nord et Gare de Lyon ne seront pas assurées. A l'international, le trafic sera réduit vers la Suisse (1 sur 2) et l'Italie (1 sur 3) mais normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne). La SNCF a mis en place un important système d'information: affichage, tracts distribués dans les gares, messages aux clients et présence de nombreux "gilets rouges" pour aider les voyageurs.

-
- © -

> Grève générale en Grèce

La fermeture autoritaire du groupe audiovisuel public grec ERT par le gouvernement a provoqué une onde de choc. Devant l'émotion considérable soulevée par les écrans subitement passés au noir dans les foyers mardi soir, les centrales du privé et du public ont dénoncé cette fermeture "antidémocratique" menée "dans le cadre des politiques d'austérité" et ont qualifié de "coup d'Etat" la "décision de M. Samaras". Elles appellent à une grève de 24 heures et à un rassemblement devant le siège de l'ERT dans la banlieue nord d'Athènes. L'ensemble des fonctionnaires est appelé à se joindre au mouvement en dénonçant "la mort brutale de l'ERT" dont l'objectif "est la suppression d'organismes publics et le licenciement de 14.000 fonctionnaires".

-
- © -

> Obsèques de Pierre Mauroy à Lille

Lille rend un dernier hommage à l'enfant du pays Pierre Mauroy, le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, qui, en tant que maire, a lancé les grands projets qui ont modernisé la métropole nordiste. A 10h, les Lillois sont invités à observer une minute de silence. A 11h, Jean-Marc Ayrault, accompagné de la maire de Lille Martine Aubry, préside un hommage républicain retransmis sur écran géant. Les funérailles religieuses sont célébrées à 14h30 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Pierre Mauroy sera ensuite inhumé au cimetière de l'Est dans la plus stricte intimité.

-
- © -

> 25e Dîner en blanc à Paris

C'est l'un des secrets les mieux gardés: pour un effet de surprise maximum, les 11.000 participants n'apprendront qu'au dernier moment, jeudi vers 20h00, le lieu où se déroulera l'édition 2013 du "Dîner en blanc" de Paris, version chic du "flash mob". L'an dernier, sans aucune autorisation comme à chaque fois, plus de 10.000 personnes cooptées, tout de blanc vêtues, arrivant avec tables et chaises pliantes, vaisselles et mets fins, s'étaient installées en quelques minutes sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris et place des Vosges pour d'élégantes agapes devant des badauds médusés. L'organisation quasi militaire et le comportement exemplaire des participants assurent une tolérance et une bienveillance des autorités.

Sipa Média avec AFP