Grèves: retards dans les aéroports, jeudi rouge dans les trains

Dans les airs, le mouvement des contrôleurs aériens a été suivi à 100% (Photo d'illustration). - -
La grève des aiguilleurs du ciel s'est durcie mercredi, avec une très forte mobilisation et davantage d'annulations et de retards que la veille. Les cheminots, hostiles au projet de réforme du rail, devaient prendre le relais dans la soirée avec de sérieuses perturbations à prévoir.
> Dans les airs: un quart des vols annulés mercredi
• 100% des contrôleurs en grève
Dans les airs, le mouvement, organisé pour dénoncer le projet de "ciel unique" européen, était suivi par près de 100% des contrôleurs aériens. Malgré les réquisitions, la grève a entraîné l'annulation d'au moins un quart des vols programmés et jusqu'à 75% à Roissy et Orly.
• Annulations supplémentaires
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui avait invité par avance les compagnies à réduire leur programme de 50%, a demandé des annulations supplémentaires de 25% sur les aéroports de Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Les annulations supplémentaires annoncées s'ajoutaient aux 1.800 vols déjà déprogrammés sur l'ensemble du territoire.
• Retour à la normale jeudi
Un service minimum a été mis en place dans les centres de route de la navigation aérienne (Reims, Athis-Mons, Brest, Aix-en-Provence et Bordeaux) et au contrôle aérien de Roissy, Orly, Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse notamment, avec la réquisition de personnels. Le retour à la normale est prévu jeudi.
> Dans les gares: 4 TGV sur 10 en moyenne jeudi
• Un plan massif d'information
Pour les habitués du rail, les déplacements s'annoncent aussi très compliqués. Les syndicats CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT ont appelé à faire grève dès mercredi 19 heures. Le mouvement, qui doit prendre fin vendredi à 8 heures, sera "très suivi", a précisé la SNCF, avec seulement quatre TGV et TER sur dix en circulation.
La compagnie souligne avoir mis en place "un plan massif d'information", notamment via son site internet et un affichage en gare. En outre, un million de mails devaient être envoyés aux clients abonnés et 500.000 tracts distribués pour indiquer les trains maintenus. Des "gilets rouges" seront mobilisés en nombre pour "aller au contact des clients" dans les gares.
• En région
Dans deux régions, les cheminots ont commencé à débrayer mercredi dans la journée, entraînant de légères perturbations sur des lignes TER (2 sur 3 en Nord-Pas-de-Calais et 3 sur 4 en Provence-Alpes-Côte d'Azur). Jeudi, les TGV sud-est et province-province seront les lignes à grande vitesse les plus affectées avec 1 train sur 3 en moyenne, contre 4 sur 10 pour le TGV nord, 1 sur 2 sur la ligne Atlantique et 2 sur 3 pour le TGV Est. Pour les Intercités, la prévision est de 3 trains sur 10. Au niveau régional, la SNCF annonce "plus de 4 services TER sur 10".
• A Paris et à l'étranger
En Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé: 1 train sur 3 sur les lignes RER B et D, 1 sur 2 pour le RER C et E. Les interconnexions nord-sud Gare du Nord et Gare de Lyon ne seront pas assurées. Seul le RER A devrait être "proche de la normale".
A l'international, le trafic sera diminué en direction de la Suisse (1 sur 2) et de l'Italie (1 sur 3), mais normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne).
>> Le détail des prévisions sur le site de la SNCF