Grève dans l'aérien: jusqu'à 3 vols sur 4 annulés

Le retour à la normal dans les transports aériens est prévu pour jeudi. - -
Une semaine noire pour les transports. Côté ciel, les aiguilleurs poursuivent, ce mercredi, leur grève pour marquer leur opposition à la libéralisation du contrôle aérien en Europe, avec retards et annulation à prévoir, et côté rail, les syndicats ont appelé à la grève de mercredi 19 heures à vendredi 8 heures.
> Même perturbation que mardi dans les aéroports
• De nouveaux syndicats se joignent au mouvement
Le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) qui avait lancé la grève mardi, a été rejoint ce mercredi par les syndicats CGT, CFDT, Unsa et FO de la DGAC en coordination avec des membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF). Des actions sont prévues dans 10 autres pays européens.
• Journée "plus compliquée" que mardi
Le deuxième jour de grève des contrôleurs aériens entraîne l'annulation de 1.800 vols en France ce mercredi, comme la veille, mais la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué s'attendre à une journée "plus compliquée". Le mouvement semble en effet plus important que mardi: jusqu'à trois vols sur quatre sont annulés ce mercredi.
La DGAC a précisé, plus tard dans la matinée, que 100% des contrôleurs aériens se sont mis en grève. Après avoir demandé aux compagnies de réduire leur programme de 50%, la DGAC leur a demandé des annulations supplémentaires de 25% sur les aéroports de Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
• 38% des vols annulés à Roissy
"On devrait être sur la même tendance que mardi", avait assuré un peu plus tôt dans la matinée une porte-parole d'Air France. La compagnie aérienne estime être en mesure d'acheminer "l'ensemble de ses clients du réseau long-courrier", mais recommande cependant à ses clients "ayant une réservation sur un vol court et moyen-courrier le 12 juin de reporter leur voyage".
A l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, 38% des vols ont été annulés préventivement mercredi. A Nice, 29% des vols sont annulés au départ (50 sur 173) et 28% aux arrivées (49 sur 172).
• Aucun vol à Montpellier
L'aéroport de Nantes Atlantique prévoit l'annulation de 32 vols sur les 119 programmés. D'autres aéroports pourraient également être touchés, comme celui de Montpellier où tous les vols sont annulés ce mercredi.
De son côté, la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a confirmé qu'elle avait annulé 200 vols mardi et avait été obligée d'annuler 244 vols mercredi.
• Retour à la normale jeudi
Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les aiguilleurs, qui prévoyait de faire grève de mardi à jeudi, a levé son préavis pour jeudi après l'intervention du ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Le ministre français a demandé avec son homologue allemand à la Commission européenne de surseoir à ses projets de libéralisation.
Par conséquent, la DGAC a "autorisé les compagnies aériennes à reprogrammer, dans la mesure du possible, l'intégralité de leur programme de vol pour la journée du jeudi 13 juin". Un retour à la normale est donc prévu.
> Forte perturbation jeudi dans les gares
• 4 trains sur 10 en moyenne
De son côté, la SNCF a indiqué mardi s'attendre jeudi à la circulation de 4 trains sur 10 en moyenne sur les lignes TGV et TER, suite à un appel à la grève des syndicats de cheminots, hostiles au projet de réforme ferroviaire du gouvernement.
Les syndicats représentatifs CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT ont appelé à faire grève de mercredi 19 heures à vendredi 8 heures. Comme la loi les y oblige, les grévistes doivent se déclarer 48 heures à l'avance.
• Le TGV Sud-Est le plus touché
Les TGV Sud-Est et province-province seront les lignes à grande vitesse les plus affectées avec 1 train sur 3 en moyenne, selon un communiqué. Pour le TGV Nord, la prévision est de 4 trains sur 10 et de respectivement 1 train sur 2 et 2 trains sur 3 pour les lignes Atlantique et Est.
Sur les "Intercités", la prévision est de 3 trains sur 10. Au niveau régional, la SNCF prévoit "plus de 4 services TER sur 10".
A l'international, le trafic sera en revanche normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne). Des perturbations sont cependant annoncées en direction de la Suisse (1 sur 2) et de l'Italie (1 sur 3).
>> Le détail des prévisions sur le site de la SNCF
• Perturbations sur le réseau RER
En Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé sur les lignes B et D du RER avec 1 train sur 3 et les interconnexions nord-sud ne seront pas assurées Gare du Nord et Gare de Lyon.
Un RER C et E sur 2 devrait rouler en moyenne et sur le RER A, le service sera "proche de la normale".
>> Le détail des perturbations sur le réseau transilien sur le site dédié
• Fin de la grève vendredi matin
"Le mouvement sera très suivi jeudi", a indiqué un porte-parole de la SNCF, qui souligne que le trafic redeviendra normal "dès vendredi", une donnée qui peut permettre aux clients "de s'organiser en conséquence".
La SNCF souligne avoir prévu "un plan massif d'information", notamment via son site Internet et un affichage en gare. En outre, un million de courriels doivent être envoyés aux clients abonnés et 500.000 tracts distribués pour faire état du trafic.
Des "gilets rouges" doivent également être mobilisés en nombre pour "aller au contact des clients" dans les gares.