BFMTV

Grève: le scénario catastrophe d'un "lundi noir" se précise, la RATP et la SNCF alarmistes

Un lundi qui s'annonce noir aussi bien sur le réseau SNCF que sur les lignes de la RATP. Les deux entreprises ont multiplié les appels à ne pas venir en gare ce lundi, au cinquième jour de grève contre la réforme des retraites.

Le trafic devrait rester fortement réduit ce lundi à la SNCF et quasiment à l'arrêt à la RATP, au cinquième jour de grève contre la réforme des retraites. Seuls 15% des Transilien, un TGV sur six et un TER sur dix (essentiellement par bus) ont circulé ce samedi. 14 lignes de métro sur 16 étaient toujours fermées ce dimanche.

A la SNCF, les prévisions de trafic pour lundi seront affinées ce dimanche à 17 heures, mais elles ne devraient pas s'arranger avec 1 TGV sur 6, 20% des TER en moyenne et au maximum 4 trains par heure sur certaines lignes de RER contre 20 habituellement.

Un lundi qui s'annonce si noir que la SNCF a appelé à plusieurs reprises depuis vendredi à ne pas venir en gare, craignant que l'affluence ne crée des situations dangereuses.

"Un problème de sécurité"

"Si on ne communique pas de façon très puissante à nos clients qu'il ne faut pas venir en gare, on risque d'avoir un problème de sécurité", selon le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch.

Sur son compte Twitter, Alain Krakovitch a également publié une vidéo montrant l'affluence vendredi soir Gare du Nord qui a été repartagée sur le compte de la SNCF Transilien, chose inhabituelle dans la communication de l'entreprise.

Fait encore plus exceptionnel, la SNCF a envoyé ce samedi un SMS aux usagers, recommandant de "ne pas venir en gare". Sur Twitter, plusieurs internautes étaient surpris.

"Fort risque de saturation" à la RATP

Même chose à la RATP, qui demande à "tous les voyageurs qui en ont la possibilité" de "différer leurs déplacements", avec un "fort risque de saturation du réseau". 10 lignes de métro seront totalement fermées, les lignes 4, 7, 8 et 9 seront fortement perturbées et seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, comme les lignes Orlyval, Orlybus et Roissybus.

Alexandra Jaegy