BFMTV
Société

Ile-de-France: la SNCF demande d'éviter les trains de banlieue lundi

Un transilien (photo d'illustration)

Un transilien (photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP

"Si on ne communique pas de façon très puissante à nos clients qu'il ne faut pas venir en gare, on risque d'avoir un problème de sécurité", selon le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, à propos de la grève des transports qui va se poursuivre ce lundi en Ile-de-France.

La SNCF a appelé vendredi soir les Franciliens à éviter les trains de banlieue lundi, au cinquième jour de la grève des transports, l'affluence attendue pouvant rendre les gares dangereuses.

"On se dit que lundi, il y aura plus d'affluence qu'aujourd'hui", a exposé le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch. 

"On risque d'avoir un problème de sécurité"

"Comme le nombre de trains qui circuleront sera à peu près équivalent à celui d'aujourd'hui --peut-être un petit peu plus mais pas beaucoup plus--, on se dit que lundi, si on ne communique pas de façon très puissante à nos clients qu'il ne faut pas venir en gare, on risque d'avoir un problème de sécurité", a-t-il ajouté.

La SNCF prévoit lundi au maximum 4 trains par heure sur certaines lignes de RER contre 20 habituellement. Elle a publié sur Twitter une vidéo montrant l'affluence vendredi soir Gare du Nord, à Paris. 

"Les gens sont revenus assez rapidement" après une première journée de grève plutôt calme jeudi, a commenté Alain Krakovitch. "Lundi, ce sera pire."

Un lundi "très difficile pour nos clients"

La SNCF assurait en moyenne vendredi 15% des trains de banlieue d'Ile-de-France (qui transportent habituellement 3 millions de voyageurs par jour). Elle en prévoit autant samedi et dimanche. Plus généralement, "la journée de lundi sera toujours très difficile pour nos clients", a indiqué un porte-parole de la SNCF. 

"Il est encore trop tôt pour des prévisions de trafic détaillées --nous les connaîtrons et les communiquerons dimanche après-midi--, mais, que ce soit pour les voyages longue distance ou pour les trajets du quotidien, on peut dès maintenant s'attendre à un faible niveau de trafic". "Nous recommandons aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements", a-t-il souligné.
A.J. avec AFP