BFMTV

Grève du 5 décembre: dans une vidéo, des figures des gilets jaunes appellent à la mobilisation

Eric Drouet dans la vidéo publiée ce mercredi

Eric Drouet dans la vidéo publiée ce mercredi - YouTube / FlyRider

Pour ce jeudi, et les jours d'après, plusieurs leaders de la première heure du mouvement appellent à rejoindre les manifestations organisées.

À la veille de la mobilisation massive de ce jeudi 5 décembre, pour laquelle de nombreux appels à la grève ont d'ores et déjà été déposés par différents syndicats, les appels à manifester se multiplient également du côté des gilets jaunes. Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages appellent d'ailleurs à rejoindre les cortèges à Paris et en province. 

Ce mercredi, le gilet jaune de la première heure, Maxime Nicolle, a d'ailleurs mis en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo qui confirme cette tendance. En compagnie de plusieurs leaders du mouvement dont Éric Drouet, Priscillia Ludosky et Jérôme Rodrigues, ce dernier appelle à la mobilisation. 

"Nous gilets jaunes, militons pour un système plus juste, pour la sauvegarde de notre environnement et pour la vraie démocratie. Tous ensemble, nous avons lancé en novembre 2018, le plus grand mouvement social de ces 50 dernières années", expliquent-ils dans cette publication d'un peu moins de deux minutes, vue à la mi-journée près de 6000 fois sur la plate-forme. 

"Tous le même objectif"

Dans la suite de la vidéo, tous constatent le semi-échec du mouvement des gilets jaunes malgré les nombreux week-ends de mobilisation l'année passée. 

"Nous avions au final tous le même objectif, faire plier le gouvernement et changer la politique actuelle. Aucune de nos revendications, qu’elles portent sur l’aspect social, fiscal, de la démocratie ou de l’écologie n‘ont donné lieu à une quelconque réforme", insistent-ils. 

"Nous avons largement offert au gouvernement des pistes, des solutions. En échange, nous avons subi des manipulations, mensonges, et violences policières", souligne Jérôme Rodrigues, qui a perdu un œil lors d'une manifestation plus tôt en 2018. 

"Tournant de l’Histoire de notre pays"

Partant de ce constat, les gilets jaunes appellent ainsi à continuer la mobilisation. "Notre combat n’est pas terminé, il ne fait que commencer. Nous appelons tous les Français épris de justice et d’égalité, jeunes, plus anciens, actifs, retraités, à se mobiliser le 5 décembre prochain et les jours d’après. Ce n’est pas un appel à soutenir les directions syndicales, mais à se joindre à leur base."

"Faisons de cette date un nouveau tournant de l’Histoire de notre pays. Affirmons haut et fort nos valeurs, et nos revendications. Disons-leur, sans détour, que nous ne lâcherons rien. Rendez-vous le 5 décembre, et rendez-vous les jours d’après, unis et solidaires pour cette grève générale. En famille, en amis, en camarades, nous serons là", concluent-ils. 
Hugo Septier