BFM Business

Grève du 5 décembre: quelles sont les perturbations prévues dans les principales villes françaises?

-

- - Christophe Simon - AFP

C'est bien un jeudi noir que les usagers des transports en commun vont devoir affronter, en raison de l'appel à la grève contre la réforme des retraites. Passage en revue des perturbations à prévoir dans les bus, métro, tram dans les principales villes de France.

>Paris

La RATP prévoit un trafic très fortement perturbé le 5 décembre. Onze lignes de métro seront totalement fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13). Un bus sur trois circulera en moyenne. Sur le RER, les trains circuleront de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h, à raison d'un train sur 2 pour le A et d'un sur trois pour le B.

Les lignes T1, T2, T3a, T3b et T5 auront un tramway sur trois en circulation sur les heures de pointe.

>Le détail ici

>Marseille

Le trafic s'annonce très perturbé sur l'ensemble du réseau RTM, avec un métro toutes les 8 à 11 minutes aux heures de pointe sur le métro, un tramway toutes les 14 à 23 minutes le matin, et entre 29 et 45 minutes le soir. Sur certaines lignes de bus, le trafic sera nul (par exemple la 5, 6,19...), ou sera totalement assuré (3,4/4B, 9,10 ...).

Sur les TER vers Aix, Lyon, Miramas, Briançon, Gap, aucun train ne circule, mais un service d'autocars est mis en place. Vers Montpellier ou Nice la liaison n'est pas assurée.

Pour les TGV, seuls deux allers-retours Marseille-Paris et Marseille-Lyon sont assurés. La circulation des Intercités est totalement à l'arrêt.

>Lyon

Les Lyonnais pourront sans peine se déplacer en métro, tramway et funiculaire, où le trafic sera normal. Seules les lignes de bus sont frappées par la grève : les lignes C15E, 17, 34, S2, S4, S9, S11, S12, S15 et N1 sont à l'arrêt. Sur les autres lignes, le nombre de bus sera moins nombreux que d'habitude.

Pour les usagers de la SNCF, seuls 3 allers-retours sur 22 sont prévus vers Paris en TGV, 2 sur 15 vers Marseille et 2 sur 10 vers Montpellier. Pour les TER, un sur 20 circulera, mais 613 autocars de substitution seront mis en place. 

>Toulouse

Les lignes A et B du métro fonctionneront normalement. L'opérateur de tram et bus Tisseo annonce environ 60% des liaisons assurées sur le réseau toulousain et 40% sur le réseau d'agglomération du Muretain. 

Aucun TGV ne transitera par la gare de Toulouse. Les TER sont aussi paralysés et aucun service de substitution n'est prévu.

>Nice

Les lignes de tramways (1,2 et 3) sont totalement arrêtées. Sur les 132 lignes de bus, 93 seront à l'arrêt. Mais les bus scolaires, les lignes Express 1 et 2 circuleront par exemple. La mairie a décidé de rendre gratuit le stationnement ce jeudi.

Le trafic SNCF sera très perturbé, avec aucune circulation sur la ligne Nice Marseille, 6 allers-retours entre Nice et Cannes, et un service d'autocars pour rejoindre Breil et Tende.

>Nantes

La Semitan n'annonce aucune ligne de tramway et de bus suspendue, mais le rythme de circulation sera allégé, comme il l'est le samedi. Les circuits scolaires seront assurés normalement. En revanche, en raison d'une manifestation organisée en centre-ville certaines lignes seront coupées entre 10h et 14h30.

Le réseau ferré sera plus fortement touché, avec un TGV sur 10 sur l'axe atlantique, et un Ouigo sur six. Le trafic régional sera assuré par des bus, à raison d'une liaison sur cinq.

>Montpellier

Le mouvement de grève est très suivi dans la ville: la régie de transport Tam annonce des fortes perturbations sur les quatre lignes de tramway et sur toutes les lignes de bus, le détail du trafic sera annoncé dans la journée.

La SNCF annonce qu'aucun TER ni aucun Intercités ne circulera.

>Strasbourg

La Compagnie des transports strasbourgeois annonce des horaires et des fréquences allégés pour ce jeudi, pour les tramways comme pour les bus. Le service ne sera assuré qu'entre 6h et 20 heures.

L'attente entre deux trams sera de 20 et 25 minutes sur les ligne A et B. Les lignes de tram C, D, E et F ne circulent pas.

Pour les usagers du bus, l'attente sera de 25 minutes au minimum entre deux passages et pourra atteindre 45 minutes sur certaines destinations. Les lignes de bus 10, 14, 15, 19, 29, 30, 50 et 70 ne circulent pas.

Du côté du rail, le trafic est à minima avec seuls trois TER allers-retours circuleront entre Strasbourg et Bâle, et un aller-retour entre Strasbourg et Saverne. Un seul aller-retour en TGV Inoui circulera entre Paris et Strasbourg et un autre en Ouigo.

>Bordeaux

Le réseau TBM sera lui aussi très touché par le mouvement de grève. La circulation s'effectuera entre 6h30 et 20h30 sur une partie du réseau,avec des fréquences allégées. Par exemple, il faudra compter un tram toutes les 15 minutes sur les lignes A, B, C et un bus toutes les 15 minutes également sur les bus Lianes 1,5n 3 et 5 nord. De nombreuses lignes de bus sont fermées ou leur parcours modifié. Le détail ici.

Du côté de la SNCF, aucun Intercités ne circulera vers Marseille, Nantes. Les voyageurs ne pourront compter que sur trois allers-retours entre Bordeaux et Paris en TGV. Les TER seront à l'arrêt mais un service de bus sera mis en place.

> Lille

Le réseau Ilévia sera lui aussi touché, avec la ligne 1 du métro qui circulera à une fréquence ralentie (un train toutes les 3 minutes) et la ligne 2 qui sera fermée. De même pour le tramway, qui sera desservi toutes les 5 minutes pour son tronçon central toutes les 30 minutes pour les branches Roubaix/Tourcoing. La majorité des lignes de bus circulera à la fréquence habituelle.

Les usagers de la SNCF ont moins de chance : la circulation des TER va se limiter à quelques dizaines de trains. 70 cars de substitutions ont été prévus.

Pour les TGV entre Lille et Paris, un sur six circulera. Les Intercités qui desservent Marseille et Rennes sont eux à l'arrêt.

> Rennes

L'opérateur de transport Star ne prévoit aucune perturbation sur la ligne A de métro. Certaines lignes de bus seront à l'arrêt ( comme les 31 - 32 - 34 - 36 - 40 - 41 - 150) et d'autres fonctionneront sur une tranche horaire réduite ( de 6h30 à 21heures). Le détail sera publié dans l'après-midi ici.

La circulation des TER sera très réduite, avec trois allers-retours entre Rennes, Vitré et Laval et trois allers-retours entre Rennes et Guipry-Messac. Les liaisons vers Saint-Malo, Brest et Quimper ne sont pas assurées. Quelques bus seront mis en place. Concernant les TGV, seuls trois allers-retours vers Paris sont assurés.

Coralie Cathelinais