BFMTV

Grève à Air France : une autre journée noire à prévoir mercredi

Des avions d'Air France bloqués sur le tarmac le 15 septembre 2014, par un mouvement de grève des pilotes de la compagnie.

Des avions d'Air France bloqués sur le tarmac le 15 septembre 2014, par un mouvement de grève des pilotes de la compagnie. - Dominique Faget - AFP

Après une grosse journée de galère pour les clients d’Air France, avec un avion sur 10 au sol mardi, la sortie de crise n’est pas pour mercredi. La direction du groupe prévoit 60% d'annulations mercredi.

La galère continue pour les clients d’Air France. Les avions d'Air France seront encore moins nombreux dans le ciel de mardi, au deuxième jour d'une grève des pilotes d'Air France. La compagnie aérienne ne parvient visiblement pas à rassurer ses pilotes sur le projet de développement de sa filiale à bas coûts, Transavia. Selon la direction du groupe qui a dû tempérer son optimisme, 60% des vols seront à nouveau annulés mercredi, conséquence d'un taux de pilotes grévistes identique.

La direction précisait cependant dès lundi que très peu d'"annulations à chaud" ont eu lieu, les clients étant prévenus quand c'est possible par SMS. 900.000 messages ont ainsi été envoyés depuis le début des perturbations. La compagnie fait aussi savoir que 7.000 personnels sont mobilisés au service des clients.

Jusqu'à 90% de vols annulés

Le groupe Air France a annoncé que 60% de ses avions resteraient sur le tarmac mardi.

 Aéroports parisiens.

Le calme régnait dans la matinée à Orly et Roissy, malgré les nombreuses annulations de vol prévues par la compagnie aérienne, les passagers ayant été prévenus en amont.

A Orly, 72 vols étaient annulés sur la journée à l'arrivée, et 67 au départ, soit 51% des vols normalement programmés.

A Roissy, 207 vols étaient annulés à l'arrivée et 208 au départ, soit un peu moins de 60% des vols prévus. Aucune annulation à la dernière minute n'avait été signalée en début de matinée.

Toulouse

A Toulouse presque tous les vols Air France étaient annulés. Selon le site de l'aéroport sur 43 départs programmés pour la journée, un seul était officiellement maintenu, 35 déjà annulés et 7 restaient incertains.

Lyon

A l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, 62,5% des vols Air France étaient annulés, 10 vols sur 16 au départ comme à l'arrivée.

Nice

A Nice, le taux d'annulation (départ et arrivée) grimpait à 90%, avec 27 vols supprimés sur 30 programmés. L'aéroport dénombre 14 vols annulés en provenance d'Orly, soit 88%, et 6 de Roissy, soit 100%, les autres vols desservant les régions. Autant de vols sont annulés au départ. Montpellier

Lille

  • Aucun vol Air France ne circulait, soit 3 vols départs pour Marseille et un vol pour Nice. Il en sera de même mercredi.

Nantes

Un peu moins de 50% des vols étaient annulés, la situation étant un peu meilleure que la veille (13 vols Air France sur 28 annulés, contre 16 sur 28 lundi).

Rennes

Rennes, un seul vol était annulé sur 4 au départ et un sur 4 à l'arrivée, tandis qu'à Brest, cinq vols Air France étaient annulés sur 12 au départ et 6 sur 12 à l'arrivée.

Marseille

A l'aéroport Marseille Provence, 71 vols étaient annulés, soit 90% des vols opérés par la compagnie Air France.

Nos conseils si vous voyagez cette semaine

Face à cette situation, Air France a recommandé aux clients ayant un vol d'ici au 22 septembre, dernier jour de l'appel à la grève reconductible lancé par le syndicat majoritaire SNPL AF Alpa, de "reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais". Outre le SNPL, le Spaf (deuxième syndicat) a appelé au mouvement jusqu'au 20, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

Les passagers dont le vol a été annulé recevront un dédommagement de 250 à 600 euros selon les vols et seront remboursés intégralement, à défaut d'autre vol disponible. Les clients peuvent aussi bénéficier d'un avoir, valable un an sur Air France ou KLM, s'ils reportent leur voyage après le 30 septembre, changent de destination ou de lieu de départ ou annulent leur billet.

Ces démarches peuvent être effectuées sur www.airfrance.com, sur les sites mobiles de l'entreprise, par téléphone via le numéro vert 0800 240 260 ou depuis l'étranger le +33 1 57 02 10 58, ou sur Twitter (@AirfranceFR) ou Facebook (Facebook.com/airfrance).

D. N. et C. P. avec AFP