Grande America: une 3ème nappe d'hydrocarbures repérée au large des côtes françaises

Photo du navire italien Grande America en feu et en plein naufrage le 12 mars 2019, au large des côtes françaises. - Loic Bernardin - Marine Nationale - AFP
Des observations aériennes réalisées ce vendredi matin par un avion de surveillance maritime ont permis de confirmer l'apparition d'une troisième nappe d'hydrocarbures, à la suite du naufrage du Grande America mardi, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.
"Une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises; Cette observation semble confirmer qu’il y a toujours un rejet de fioul lourd depuis l’épave", peut-on lire dans un communiqué.
Deux conteneurs à la dérive
Deux conteneurs ont également été localisés à la dérive: l’un à 17 nautiques (30 km) dans le nord-est de l’épave, l’autre à 49 nautiques (90 km) dans l’est de l’épave.
Par ailleurs, les opérations de dépollution ont commencé ce vendredi après-midi, malgré des conditions météorologiques très dégradées.
27 membres d'équipage secourus
Le Grande America, entre un roulier et un porte-conteneurs, transportait 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses - parmi lesquelles une centaine de tonnes d'acide chlorhydrique et 70 autres d'acide sulfurique -, ainsi que plus de 2000 véhicules.
Il venait de Hambourg, en Allemagne, et devait se rendre à Casablanca, au Maroc, quand il a été touché par un incendie. Ses 27 membres d'équipage ont été secourus sains et saufs dans la nuit de dimanche à lundi et ramenés à Brest où une enquête a été ouverte.
La Charente-Maritime et la Gironde en pré-alerte
Les prévisions de vents et de courants font craindre une arrivée des nappes d'hydrocarbures sur les côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde dans les prochains jours. Les deux départements ont été placés en "pré-alerte" pour anticiper tout risque de pollution et les deux préfectures ont envoyé un courrier aux communes littorales pour les avertir des risques potentiels.