BFMTV

Naufrage du Grande America: 45 conteneurs de matières dangereuses à bord du navire italien

Le navire de commerce italien "Grande America" a été victime d'un incendie dimanche soir dans le golfe de Gascogne. - AFP

Le navire de commerce italien "Grande America" a été victime d'un incendie dimanche soir dans le golfe de Gascogne. - AFP - -

Le navire de commerce a coulé mardi au large des côtes française, avec 45 conteneurs qui contiendraient des matières dangereuses.

Le navire italien "Grande America", qui a sombré mardi après-midi à 333 km à l'ouest de La Rochelle, transportait "365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses" et 2.200 tonnes de fuel lourd dans ses soutes, a annoncé le préfet maritime de l'Atlantique ce mercredi.

Lors d'une conférence de presse à Brest, le préfet Jean-Louis Lozier a aussi précisé que l'armateur a été mis en demeure de "mettre fin au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive" et de "traiter les éventuelles pollutions maritimes".

Déploiement de moyens antipollution?

Le navire de commerce italien était victime d'un incendie depuis dimanche soir dans le golfe de Gascogne, il a finalement coulé vers 15h30 ce mardi à 333 km à l'ouest des côtes françaises. 

La veille, l'association Robin des Bois avait réclamé à ce qu'un inventaire des produits et matières dangereuses contenues dans le navire soit établi pour évaluer la dangerosité des rejets potentiels.

Le ministre de la Transition Écologique François de Rugy, lui, avait expliqué qu'il attendait de "connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule", avant de "voir s'il (fallait) mobiliser des moyens sous-marins antipollution".

Jeanne Bulant avec AFP