BFMTV
Police-Justice

Un navire de commerce italien a coulé à 300 km à l'Ouest des côtes françaises

placeholder video
Le bateau, au large des côtes françaises, était en proie à un violent incendie depuis dimanche.

Un navire de commerce italien "Grande America", victime d'un incendie dimanche soir dans le golfe de Gascogne, a coulé vers 15h30 ce mardi à 333 km à l'ouest des côtes françaises, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique. 

"Le bateau a coulé par 4.600 m de fond", a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime. Les 27 passagers à bord de ce navire de 214 mètres, en provenance de Hambourg en Allemagne et qui devait se rendre à Casablanca au Maroc, ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, sains et saufs.

Un risque de pollution

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a confirmé, lors d'une séance à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, que le navire italien "qui transporte une cargaison de fioul lourd" avait coulé, précisant qu'il faudrait "envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion" du bateau. 

Le ministre a expliqué qu'il fallait encore identifier le contenu de la cargaison "pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule". "Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a-t-il précisé.

Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale, l'"Aquitaine" se trouvait notamment sur zone, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le "VN Sapeur", où il a relevé le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" qui a tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie.

En fin de journée mardi, l'association Robin des bois a demandé à ce qu'un inventaire des produits et matières dangereuses contenues dans le navire soit établi pour évaluer la dangerosité des rejets potentiels. "Il est probable que d’ici quelques jours, des déchets d’hydrocarbures et des déchets flottants se dispersent en mer et arrivent sur le littoral français, notamment de Bretagne sud, des Pays de la Loire et d’Aquitaine", indique l'association dans son communiqué.

Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, Grimaldi Group, faisaient route vers le navire en feu, qui a coulé à 15h26. 

Jeanne Bulant avec AFP