BFMTV
Police-Justice

Au large de la Bretagne, le Grande America toujours en proie aux flammes

placeholder video
Dimanche soir, un incendie s'est déclaré à bord du cargo italien. Si les 27 personnes à son bord ont pu être récupérées sans incident, les forces d'intervention ne parviennent toujours pas à maîtriser les flammes. Ce mardi, "le navire présente une inclinaison sur son côté droit qui s’aggrave au fil du temps", précise la préfecture maritime de l'Atlantique.

L'incendie qui s'est déclaré dimanche sur le cargo italien Grande America n'est toujours pas maîtrisé. Le navire de commerce en provenance de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca (Maroc) a déclaré un départ de feu dimanche vers 20h00, alors qu'il se trouvait en face de la pointe de Penmarc’h, dans le sud du Finistère.

Depuis, le navire de 214 mètres de long "est mangé par les flammes", précise à BFMTV.com la cellule de communication de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Les 26 marins et le passager présents à bord ont abandonné le navire la nuit même, vers 2h00 du matin, avant d'être récupérés sains et saufs par les militaires britanniques à bord d'une l'embarcation de sauvetage.

La situation s'aggrave

"La situation est considérée comme sérieuse", a déclaré le porte-parole du préfet maritime de l'Atlantique lors qu'une conférence de presse. Au fil des heures, elle semble empirer: "Le navire présente une inclinaison sur son côté droit qui s’aggrave au fil du temps", est-il écrit dans un communiqué publié ce mardi. Une dizaine de conteneurs transportés par le cargo sont tombés à l'eau.

Et d'ajouter: "Les opérations de lutte contre l’incendie mises en œuvre par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon ont été suspendues: il s’agit, d’une part, de ne pas contribuer à accentuer ce phénomène d’inclinaison et d’autre part, l’arrosage effectué sur le pont ne permet pas actuellement la maîtrise de l’incendie situé à l’intérieur du navire."

La frégate Aquitaine est actuellement sur place et la CAPINAV (capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires de la sécurité civile) est venue renforcer les équipes d’intervention et d’expertise au centre de traitement de crise. "L’équipe d’évaluation et d’intervention a pu réaliser un survol du Grande America, permettant ainsi aux experts d’avoir des éléments complémentaires d’appréciation de la situation sur le navire" alors que la cause du sinistre demeure encore inconnue. Par ailleurs, la préfecture indique ne toujours pas savoir ce que contiennent les cargaisons en feu.

Le navire continue de dériver

Le niveau 3 du dispositif ORSEC maritime (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) a été déclenché dès lundi, impliquant notamment la mise en place d’une équipe de gestion de crise (EGC) au centre de traitement de crise de la préfecture maritime de l’Atlantique. Il s'agit de "rassembler des experts marins-pompiers, anti-pollution pour mener au mieux" l'opération d'assistance au navire en difficulté.

Lundi, le Grande America se trouvait à 260 kilomètres au sud-ouest de Penmarc'h. "Il continue à dériver très lentement vers l'est et se trouve désormais à 350 kilomètres des côtes françaises. Il ne représente donc pas de danger pour nos côtes", nous précise la cellule de communication de la préfecture. 

Ambre Lepoivre