BFMTV
Société

Grand débat: plus de 2 millions de fautes d’orthographes recensées dans les cahiers de doléances

Si le chiffre paraît important, il représente une faute toutes les cinq à six phrases, soit 1,8% de mots comportant une erreur. Une valeur relativement faible.

Les Français sont-ils fâchés avec l’orthographe comme ils le sont avec les maths? Pas si l’on en croit les cahiers de doléances du Grand débat national. Orthodidacte, un site internet qui propose des formations pour s’améliorer en orthographe, a passé au crible l’intégralité du corpus mis en ligne par l’État grâce à un outil de sa fabrication et en a tiré quelques conclusions.

Une erreur toutes les 5 à 6 phrases

Résultat, sur les 130 millions de mots scannés, 2,39 millions d’erreurs ont été relevées: "Les contributions sont généralement bien construites et avec assez peu d'erreurs de langue", note Orthodidacte dans les résultats de son étude.

"Après suppression des réponses en double, 1,8 % des mots écrits comportent une erreur: cela équivaut à une erreur tous les 54 mots et toutes les 5 à 6 phrases en moyenne", assure l'organisation.
L'analyse d'Orthodidacte en un coup d'œil
L'analyse d'Orthodidacte en un coup d'œil © Capture d'écran Orthodidacte.com

Les Français fâchés avec les accents

Et les difficultés rencontrées par les Français ne sont pas là où on pourrait le croire. En effet, l'étude révèle notamment que la bête noire des participants sont les accents, loin devant le participe passé: "Premières sources de difficultés: les accents, les accords autour du nom et les homonymes, loin devant le fameux accord du participe passé, réputé compliqué", assure Orthodidacte.

Sur les 2,39 millions d'erreurs, 36% portent sur des fautes lexicales. Parmi elles, 78% soit 680.000 sont des fautes d'accents notamment sur les e, très souvent amputé de leur accent aigu ou de leur accent circonflexe. Pour Orthodidacte, ces erreurs seraient dues au "désintérêt des Français pour ces signes qui apportent peu", mais également à l'inadéquation des outils d'écriture modernes que sont les smartphones et les tablettes.

Autre particularité, l'oubli des tirets, notamment sur le mot rond-point, l'un des symbole de la mobilisation des gilets jaunes et du grand débat national. 84% des erreurs liées aux tirets consistent en un oubli pur et simple de cette ponctuation;

Le participe passé pas si maltraité

Bonne surprise du côté de l'accord du participe passé. Pourtant considérée comme l'une des règles les plus compliquées de l'orthographe française, celle-ci n'a entraîné que 90.000 erreurs. Une bonne nouvelle qui pourrait s'expliquer par la formulation des questions des cahiers de doléances:

"C’est certainement lié au format des réponses des contributeurs, donc aux questions posées. les questions ouvertes ont reçu des réponses de type sujet-verbe-complément dans environ 45 % des cas seulement. C’est peu", explique Orthodidacte.

Enfin, 59.000 erreurs dans lesquelles un verbe en -er a été confondu avec un verbe en -é, pour le plus grand malheur des yeux des lecteurs, ont été recensées.

Guillaume Dussourt