BFMTV

Les fautes d'orthographe, obstacle à la drague en ligne

Les messages comportant des fautes d'orthographe envoyés sur les sites et applications de rencontre ont peu de chance d'aboutir. (photo d'illustration)

Les messages comportant des fautes d'orthographe envoyés sur les sites et applications de rencontre ont peu de chance d'aboutir. (photo d'illustration) - Mauro Pimentel - AFP

Selon une enquête menée par le site de rencontres AdopteUnMec, les fautes d'orthographe sont rédhibitoires pour trouver l'amour sur les réseaux sociaux et les applications de drague en ligne.

"Salut sa va?". Qui n'a jamais reçu ce type de message sur un site de rencontres? Pourtant, pour avoir le maximum de chances de plaire sur les sites et applications du genre, mieux vaut avoir une orthographe irréprochable. C'est en effet le résultat qui ressort d'un sondage mené par l'application AdopteUnMec, relayé par Le Parisien, selon lequel les femmes ont du mal à supporter les fautes d'orthographe des hommes qui les draguent en ligne. 

Moins de chances de rendez-vous en cas de fautes

Selon cette enquête, l'auteur d'un message sans aucune faute envoyé sur ce type de plateforme a six chances sur dix d'être retenu par la destinataire. Dans le cas contraire, un message comportant des erreurs orthographiques ou grammaticales fait chuter cette statistique à trois chances sur dix.

Les messages truffés de fautes, maladroits, ou encore les abréviations, seraient donc le meilleur moyen de n'obtenir aucun rendez-vous galant, voire aucune réponse à son message. 

Un paradoxe lorsque l'on sait que les fautes d'orthographe ont augmenté de 68% en trente ans. Un phénomène essentiellement lié au langage SMS et au rythme instantané des échanges par le biais des téléphones portables.

A.S.