Google célèbre Olympe de Gouges, pionnière du féminisme

Le "doodle" de Google ce mercredi 7 mai fait honneur à la première féministe de France Olympe de Gouges. - -
Elle aurait eu 266 ans ce 7 mai. Olympe de Gouges, figure de la Révolution française et pionnière du féminisme, est ce mercredi mise à l'honneur par Google qui lui consacre son "doodle".
Issue de la bourgeoisie de Montauban, est mariée tôt à un homme de trente ans son aîné. Veuve prématurément, elle décide de s'installer à Paris, fréquente les salons et se garde bien de se remarier. De Marie-Olympe Gouze, elle devient Olympe de Gouges.
A Paris, elle monte une troupe de théâtre, publie des écrits et des pièces dénonçant le sort des Noirs esclaves dans les colonies et milite, dès la fin du 18e siècle, pour l'abolition de l'esclavage.
Olympe de Gouges meurt guillotinée
Puis vient le combat "féministe": elle demande que les femmes soient associées au débat politique et de société, réclame l'instauration du divorce et publie une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, calquée sur celle des droits de l'Homme de 1789. Elle y affirme l'égalité des droits civils et politiques des deux sexes.
Elle meurt guillotinée à 45 ans lors des heures sombres de la Révolution, le 3 novembre 1793. Aujourd'hui, ses écrits en font une théoricienne précoce du féminisme.