BFMTV
Société

Des féministes proposent l'entrée au Panthéon de cinq femmes

Le Panthéon accueillera-t-il de nouvelles femmes?

Le Panthéon accueillera-t-il de nouvelles femmes? - -

Un collectif mené par "Osez le féminisme" milite pour la reconnaissance de grandes figures féminines de l'histoire française.

Elles s'appellent Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Germaine Tillion ou Solitude. Elles ont marqué, dans leur domaine et à leur manière, l'histoire de France. Et un collectif d'associations féministes propose qu'elles entrent au Panthéon.

Ses noms sont issus d'une consultation sur Internet, via les réseaux sociaux et un blog, explique Le Lab d'Europe 1. Une pétition en ligne a également été lancée.

Cette initiative intervient après la proposition le 8 mars 2013, par François Hollande, de faire entrer des femmes au Panthéon où reposent les "Grands Hommes" de l'histoire française. Et parmi ces 73 grands personnages, seules deux femmes ont eu droit aux honneurs de "la Patrie reconnaissante": Marie Curie, prix Nobel de physique, et Sophie Berthelot, scientifique enterrée avec son mari.

Une consultation sur Internet

Pour faire entendre leurs revendications, "Osez le féminisme" et le collectif "La Barbe" ont organisé un événement devant le Panthéon ce lundi, à 18h30. Plus d'une centaine de personnes, parmi lesquelles beaucoup d'hommes, se sont rassemblées pour réparer "la scandaleuse injustice faite à toutes les femmes qui ont contribué à faire l'Histoire de France par leurs talents et/ou leur engagement exceptionnel".

Parallèlement, le Centre des Monuments nationaux (CMN) a décidé d'organiser, entre le 2 et le 22 septembre, une consultation sur Internet. Sur Pantheon.monuments-nationaux.fr, les internautes seront amenés à indiquer qui ils méritent d'être prochainement honorés au Panthéon. Un avis qui servira au président du CMN, Philippe Belaval, pour le rapport qu'il doit rendre sur le sujet à François Hollande, le 30 septembre prochain.

Une féministe, une anarchiste, des résistantes

Les femmes dont les noms ont été retenus après le vote des internautes sont cinq. On trouve parmi elles:

- Olympe de Gouges, féministe du XVIIIe siècle, guillotinée en 1793 et rendue célèbre par sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,

- Louise Michel, militante anarchiste et féministe, actrice majeure de la Commune de Paris, décédée en 1905,

- Simone de Beauvoir, philosophe et femmes de lettres, auteur de "Deuxième sexe, décédée en 1986,

- Germaine Tillion, ethnologue et résistance, déportée à Ravensbrück pendant la guerre et décédée en 2008,

- Solitude, figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe, condamnée à mort et exécutée en 1802.

D'autres candidates ont été proposées pour cette "Panthéonisation", parmi lesquelles la résistante Lucie Aubrac, la romancière George Sand, la sculptrice Camille Claudel, l'aviatrice Hélène Boucher...

La dernière entrée au Panthéon date de 2002, avec celle de l'écrivain Alexandre Dumas.

V. D. et M. T.