BFMTV
Société

Gilets jaunes: une semaine après les violences, aucun manifestant sur les Champs-Élysées

Une cinquantaine de personnes ont été interpellées, à la mi-journée, à Paris.

Une cinquantaine de personnes ont été interpellées, à la mi-journée, à Paris. - François Guillot - AFP

Peu avant 14 heures, 51 personnes avaient été interpellées à Paris dans le cadre de la 19e mobilisation des gilets jaunes.

Les images sont bien différentes. A Paris, la 19e mobilisation des gilets jaunes se déroule dans le calme, à la mi-journée, notamment au niveau des rassemblements de Trocadéro et de Châtelet, et de la marche vers le Sacré-Coeur à Montmartre.

Peu avant 14 heures, il y avait, pour l'instant, 51 interpellations et 29 verbalisations sur le périmètre interdit, ainsi que 4688 contrôles préventifs effectués, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris communiqués à BFMTV.

Les Champs-Elysées vides

Sur décision du nouveau préfet de police Didier Lallement, aucune personne n'était autorisée à défiler sur et autour des Champs-Elysées, ni sur la place de l'Etoile, ni sur un périmètre incluant le palais de l'Elysée et l'Assemblée nationale. La célèbre avenue est restée totalement vide samedi matin.

Samedi dernier, des scènes de saccage et de pillage sur les Champs-Elysées avaient mis sous pression les autorités qui ont voulu reprendre la main en promettant plus de "fermeté" et en menant une purge à la tête de la préfecture de police, tenue pour responsable des "dysfonctionnements" lors de la précédente journée de mobilisation nationale des gilets jaunes.

Clément Boutin avec AFP