Gilets jaunes: les manifestations interdites samedi sur l'avenue des Champs-Elysées et ses abords

Les gilets jaunes à Montpellier samedi 16 mars. - Pascal Guyot - AFP
Les manifestations seront interdites samedi sur les Champs-Elysées et ses abords samedi, a annoncé la Préfecture de police ce vendredi, à la veille de la 19e mobilisation des gilets jaunes.
"Didier Lallement, préfet de Police, prend un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes avenue des Champs-Elysées et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée Nationale", a déclaré la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.
A la suite des violences sur les Champs-Elysées samedi 16 mars, Edouard Philippe avait annoncé lundi l'interdiction de manifestations des gilets jaunes dans plusieurs zones de France: les Champs-Elysées à Paris, le Capitole à Toulouse et la place Pey-Berland à Bordeaux.
135 euros d'amende pour manifestation interdite
Si des manifestants tentaient, malgré l'interdiction, de se rendre dans le secteur des Champs-Elysées, ils seraient susceptibles d'une amende de 135 euros contre 38 auparavant.
"Hors de périmètres faisant l’objet d’une interdiction, le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s’exercer librement, dans le respect de l’ordre public. Tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé", conclut la Préfecture.