BFMTV
Société

Gilets jaunes: "La France en colère" appelle les manifestants à ôter le gilet

Des gilets jaunes à Paris le 5 janvier 2019

Des gilets jaunes à Paris le 5 janvier 2019 - LUCAS BARIOULET / AFP

Certains gilets jaunes ont décidé d'adopter une nouvelle stratégie, basée sur la discrétion, pour cette nouvelle grande journée de mobilisation.

Et si les rues de France n'étaient finalement pas parsemées de jaune ce samedi? Pour cette première grande journée de mobilisation de l'année 2019, "La France en colère", principal groupe de gilets jaunes sur Facebook, a conseillé à ses sympathisants d'ôter le gilet.

L'objectif de cette initiative est de "se montrer comme les simples citoyens qu'ils sont", et de troubler les forces de l'ordre pour qu'elles ne distinguent pas les manifestants des simples passants.

"Lettre ouverte citoyenne"

Cette nouvelle stratégie a été évoquée dans une "lettre ouverte citoyenne" adressée à Emmanuel Macron, rédigée par les gilets jaunes en "réponse aux voeux du président". Une lettre qui devrait être lue à l'Hôtel de Ville de Paris ce samedi, à partir de 14 heures.

"A vous entendre nous fustiger et nous accuser de tous les mots, il est peut-être temps pour les citoyens de France qui ont adopté ce gilet jaune comme signe de protestation de le retirer et de se présenter dans les rues, sur les places, comme les simples citoyens qu'ils sont, sans Gilets Jaunes (sic), sans armes (sic) face aux grenades et aux matraques. Nous verrons si vous continuerez à battre les enfants, jeunes, vieux, femmes et hommes de France...", stipule cette lettre relayée par Priscillia Ludosky, l'une des figures principales du mouvement, sur Twitter.

Céline Penicaud