BFMTV

Gilets jaunes: déplorant "une dérive", Eric Drouet plaide pour une retour aux actions coup de poing

La figure des gilets jaunes dénonce les "récupérations" du mouvement et plaide pour un retour aux blocages. Une volonté que le chauffeur routier constaterait sur les réseaux sociaux.

Présent au départ de la manifestation des gilets jaunes de samedi à Paris, Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, a assuré qu'il ne participerait pas à la marche, estimant que leur mobilisation partait "en dérive totale".

"Je viens mais je ne ferais pas la marche. Je conteste toutes ces récupérations de faire des marches pour différents thèmes. On s'éloigne des revendications principales", a-t-il assuré ce samedi au micro de BFMTV.

Depuis plusieurs "actes", ainsi nommés par les protestataires, les manifestations des gilets jaunes ont différents thèmes de société comme leitmotiv. La manifestation partie de la place Denfert-Rochereau ce samedi à Paris entend ainsi dénoncer "les arrestations arbitraires subies par les gilets jaunes" ainsi que les "abus de grenades de désencerclement lors des dispersions de manifestations".

Un retour des blocages?

Eric Drouet souhaite déterminer la marche à suivre en laissant les gilets jaunes voter via des sondages diffusés sur les réseaux sociaux. Ces sondages permettront d'établir les modes d’action explique-t-il, avant de prôner un retour aux actions coups de poing qui prévalaient aux origines du mouvement.

"Je pense que les gens sont pour les blocages, les opérations escargots, les opérations péage gratuit. C’est ce qui remonte des réseaux", assure le chauffeur de poids-lourds.

Le mouvement des gilets jaunes connaît une baisse de régime, les derniers samedis de manifestations ayant peu mobilisé, le dernier ayant été, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, celui avec le moins de participants depuis le 17 novembre. Aux européennes, les listes se revendiquant du mouvement ont obtenus de très faible scores. Celle menée par Francis Lalanne n'a récolté que 0,54% des voix et tandis que la liste de Christophe Chalençon a obtenu 0,01% des suffrages exprimés.

Guillaume Dussourt