Gilets jaunes: de Paris à Nice, le point sur les manifestations prévues ce samedi

Les gilets jaunes ont rejoint les manifestations CGT - GERARD JULIEN / AFP
C’est désormais la question traditionnelle de chaque fin de semaine: que prévoient les gilets jaunes pour leur nouveau samedi de mobilisation? Une fois encore, des actions sont programmées dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone, avec une attention particulière en PACA, où la rencontre entre Luigi Di Maio et certains gilets jaunes a cristallisé les tensions entre Paris et Rome cette semaine.
• À Paris, de retour à l’Arc de Triomphe
Comme lors du 3ème samedi de mobilisation, les gilets jaunes parisiens prévoient de se réunir place de l’Étoile à 10h30. Après un départ sous l’Arc de Triomphe, plusieurs pages Facebook, dont l’une rassemblant plus de 9.000 personnes dites intéressées, invitent les participants à une déambulation le long des Champs-Elysées, puis devant le Quai d'Orsay, l'Assemblée nationale, le Sénat, le Médef et enfin sur le Champ-de-Mars à 17 heures. La manifestation a été déclarée en préfecture vendredi.
• La région PACA sous tension
Après la conférence de presse de Maxime Nicolle devant les médias italiens à Sanremo ce vendredi, le Sud-Est de la France vivra ce week-end aux couleurs des gilets jaunes. Un rassemblement intitulé “Pour notre liberté ! Frontière italienne” est planifié à partir de 11 heures, auquel celui qui se surnomme “Fly Rider” a annoncé se rendre.
Si la page de l’événement est localisée à l’Allianz Riviera -le stade de l’OGC Nice- il est également question d’une opération de blocage au niveau de la frontière franco-italienne, en écho à la récente passe d’armes entre Paris et Rome sur les gilets jaunes.
• Bordeaux, Lyon, Rennes…
Une manifestation présentée comme “pacifiste” est organisée à Bordeaux, à partir de 13 heures place de la Bourse. Sur Facebook, un peu plus de 3.000 personnes se disent intéressées. Comme les semaines précédentes, des mobilisations sont également organisées à Rennes, Rouen, Toulouse ou Strasbourg.
À Montpellier, une "déambulation festive" est prévue dès vendredi soir "pour arpenter les rues dans la joie et la bonne humeur", avant un rassemblement le samedi pour "dénoncer la loi liberticide anticasseurs". Les participants sont invités à venir masqués: "Foulards, cagoules, écharpes, masques... et autres", est-il écrit sur le groupe Facebook "Gilets jaunes Montpellier."
En plus d’un rassemblement place Bellecour le samedi à Lyon, une opération escargot est prévue dimanche matin par le groupe “Gilets Jaunes périphérie lyonnaise”. Environ 1.000 personnes se déclarent intéressées par l’événement sur Facebook.
• Une "marche pacifiste" à travers la France