BFMTV

Gilets jaunes: de nombreux blocages sur les routes et autoroutes en France

Un rassemblement de gilets jaunes le 24 novembre sur l'A34.

Un rassemblement de gilets jaunes le 24 novembre sur l'A34. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

Au quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes, les manifestants perturbent toujours la circulation sur les routes et autoroutes françaises. Le concessionnaire Vinci recense "de fortes perturbations" et "des opérations de filtrage" sur plus d'une vingtaine d'autoroutes de son réseau.

Echangeurs bloqués, déviations, sorties obligatoires... Le réseau routier et autoroutier français connaît de nombreux points de perturbations pour ce quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes. Dans un tweet, la gendarmerie nationale signale, en milieu de journée, que plus de 5000 personnes ont été contrôlées sur les axes et péages avec de "nombreuses interpellations d'individus violents porteurs d'objets dangereux".

L'A6 coupée au niveau de Villefranche-sur-Saône

Sur l'A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l'autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4H30, selon un porte-parole d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Cet axe était également fermé au niveau de Mâcon, près de la bifurcation avec l'A40, selon APRR, qui n'envisageait pas de retour à la normale "avant la fin de journée".

Toujours, en Auvergne/Rhône-Alpes, sur l'A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon, l'entrée Thiers Ouest était également interdite à la circulation, précisait Vinci Autoroutes.

  • Les entrées et sortie de Châtellerault fermées sur l'A10

Sur l'autoroute A10 toujours, les entrées et sorties de Châtellerault nord dans la Vienne demeurent fermées.

L'A10 a en revanche été rouverte en milieu de journée, selon la préfecture de la Gironde. La circulation avait été coupée durant la nuit de vendredi à samedi dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des gilets jaunes: une centaine de manifestants ont mis le feu à des palettes et des pneus à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux. 

Barrages à dans le Vaucluse

Sur l'autoroute A7, dans le Vaucluse, des barrages bloquants étaient toujours en place à Bollène, Orange et Avignon sud, selon Vinci Autoroutes. Dans le Var, une dizaine de barrages filtrants étaient toujours en place sur les autoroutes A50, A57, et A8, selon la préfecture.

L'A75 coupée à Millau

L'A75 était elle coupée à hauteur de Millau (Aveyron) dans le sens nord-sud, tout comme l'A20, coupée dans le même sens, à hauteur de Bressols (Tarn-et-Garonne) près de Montauban.

Barrage filtrant à la frontière franco-espagnole

Les gilets jaunes ont établi un barrage filtrant au péage de Biriatou, bloquant les camions venant de l'Espagne, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Perturbations aussi autour de Bayonne sur l'A63.

  • L'A10 réouverte

Dans le Sud-Ouest, coupée dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des "gilets jaunes" durant la nuit de vendredi à samedi, l'A10 a été rouverte en milieu de journée selon la préfecture de la Gironde. Une centaine de manifestants avaient mis le feu à des palettes et des pneus entre minuit et 4h00 du matin à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux. 

Circulation difficile sur l'A7 et l'A9

Des accès sont toujours interdits notamment aux niveaux de Montélimar, Bollène et Orange, tandis que sur l'A9, l'échangeur reste fermé dans les deux sens, à Narbonne Sud.

Opérations de filtrage sur la Côte d'Azur 

Des actions sont en cours aux abords des péages de Bandol et de la Ciotat sur l'A50.

Vers 16h00, le réseau Vinci recensait également de nombreux points bloqués par les "gilets jaunes" dans toute la France.

Au total, Vinci faisait état "de fortes perturbations" et "d'opérations de filtrage" sur plus d'une vingtaine d'autoroutes de son réseau, la circulation étant parfois perturbée par des rassemblements de "gilets jaunes" à proximité des échangeurs.

Ambre Lepoivre avec AFP