BFMTV

Fin de vie et grève SNCF: l'agenda de la semaine à venir

La gare de Lyon Part-Dieu, le 8 février 2015

La gare de Lyon Part-Dieu, le 8 février 2015 - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

> Lundi: menaces de grève à la SNCF

La CGT, premier syndicat à la SNCF, appelle les cheminots à la grève à partir de lundi 19 heures et pour toute la journée de mardi, pour protester contre la réforme ferroviaire menée, à ses yeux, "à la hussarde". Peu de perturbations à prévoir toutefois par rapport au mouvement d'une douzaine de jours mené en juin, auquel participait également SUD-Rail.

> Lundi: verdict dans une affaire de tentative d'assassinat sur sa mère malade

Elle ne supportait plus la déchéance de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer: une ex-professeur de français de 60 ans attend lundi le verdict de la cour d'assises de l'Hérault devant laquelle elle a comparu pour "tentatives d'assassinat".

> Lundi: Apple réussira-t-il à s'imposer sur le marché des montres connectées?

Apple présente au monde entier sa gamme de montres "intelligentes" connectées dont le lancement commercial interviendra dans la foulée. Il s’agit d’un marché totalement nouveau pour le constructeur californien qui n’avait pas véritablement innové depuis le lancement de l’iPad, il y a cinq ans. Pour susciter l’adhésion des millions de fans d’Apple, la montre ne pourra se contenter de faire figure de gadget, même de luxe, elle devra inaugurer un nouveau courant technologique et prouver son intérêt pour ses futurs utilisateurs.

> Mardi: discussions sur la fin de vie à l'Assemblée

La proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie soutenue par François Hollande arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée, sous les tirs croisés d'une partie de la gauche qui souhaite légaliser suicide assisté et euthanasie, et de députés UMP voulant en rester à la loi Leonetti de 2005.

> Mardi: compétence des collectivités

De nouvelles compétences pour les régions et départements: l'Assemblée vote mardi le projet de loi NOTRe qui redistribue les cartes entre les collectivités en matière de transports, d'éducation...

> Mercredi: le PSG rêve d'exploit

Le Paris SG joue son avenir en Ligue des Champions sur la pelouse de Chelsea, en 8e de finale retour (20h45). Accrochés au match aller (1-1) au Parc des Princes, les Parisiens devront réaliser un exploit (victoire ou match nul avec au moins deux buts inscrits) pour poursuivre l'aventure dans la prestigieuse compétition, objectif prioritaire des propriétaires qataris.

> Mercredi: réforme des collèges

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem lance mercredi le chantier de la réforme du collège, qui concerne 3,2 millions d'élèves et doit entrer en vigueur à la rentrée 2016. 

> Jeudi: Iliad pourrait dépasser Bouygues Telecom en chiffre d’affaires

L’opérateur télécoms Iliad (maison-mère de Free) présente ses résultats annuels. Très attendus, ces chiffres devraient consacrer la montée en puissance de l’opérateur qui pourrait dépasser Bouygues Telecom en chiffre d’affaires, comme en nombre total d’abonnés (fixes plus mobiles). Le groupe devrait aussi évoquer ses projets en France, sachant qu’il a (temporairement ?) renoncé à participer à la consolidation du marché des opérateurs. Il pourrait aussi donner un aperçu sur de futures innovations technologiques ou commerciales, puisque son offre de deux forfaits mobiles n’a que peu évolué depuis son entrée fracassante sur le marché il y a trois ans.

> Dimanche: nouveau bras de fer avec les transporteurs

Plus d'un mois et demi après l'échec des négociations salariales entre syndicats et patronat, les transporteurs routiers engagent à nouveau le bras de fer en démarrant dimanche de nouvelles grèves et blocages.

> Dimanche: le monde médical dans la rue

A une semaine du premier tour des élections départementales et à quelques jours de l'examen en commission des affaires sociales du projet de loi santé, médecins, dentistes, internes et représentants des cliniques privées vont battre le pavé pour réclamer la réécriture "totale" du texte.

A. D. et F. B. avec AFP