BFMTV
Société

Fatigué de la grève, un médecin refuse de soigner les salariés de la SNCF

La plaisanterie du médecin n'a pas été du goût de tous -

La plaisanterie du médecin n'a pas été du goût de tous - - AFP

Au premier jour de la grève des cheminots, ce chirurgien-orthopédique de Seine-et-Marne a placardé une affiche dans sa salle d'attente qui n'a pas été appréciée par tous ses patients.

"En raison d'un mouvement social du Dr Henri Robin, il ne recevra ce jour aucun salarié de la SNCF". Cette phrase, placardée dans le cabinet d'un chirurgien orthopédique de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), n'a pas été appréciée par tous ses patients. Il fait désormais l'objet d'une plainte devant le Conseil départemental de l'Ordre des médecins, rapporte le Dauphiné.

Il invite les salariés à se rendre à l'hôpital.. en transports en commun

Début avril, ce médecin de 57 ans en colère contre la grève des cheminots décide d'afficher ce message dans son cabinet, au moment où commence la grève des salariés de la SNCF contre la réforme ferroviaire entreprise par le gouvernement.

"En cas d'urgence, le médecin, lui-même usager des transports en commun franciliens, invitait les cheminots à se rendre à l'hôpital privé de Nogent-sur-Marne, en prenant le RER E puis le RER A, malgré "1 RER sur 3", un trajet qui prendrait, en raison de la grève, "environ trois heures ", peut-on lire dans la salle d'attente de son cabinet.

"Le cul sur une chaise"

Un affiche un brin humoristique que le spécialiste assume entièrement: "C'est une très bonne affiche qui dit bien les choses. Bien sûr, je ne refuse pas de patients. Mais il se trouve que je n'ai pas eu un seul cheminot depuis le début de la grève", s'est-il justifié vendredi auprès du Quotidien du médecin.

"C'était une plaisanterie. Si un cheminot se présentait, bien sûr que je le prendrais. En pratique, je n'ai jamais refusé personne", a expliqué le docteur Henri Robin à franceinfo.

Dans son message, le praticien dénonçait également le régime de retraite des cheminots tout en ironisant sur la pénibilité du métier des conducteurs de train qui ont " le cul sur une chaise en appuyant sur un bouton et une pédale, 6h37 par jour".

Mais cette plaisanterie n'a pas été appréciée par tout le monde. Une plainte pour "comportement inapproprié" a été déposée auprès de l'Ordre des médecins le 18 mai dernier, le plaignant réclamant "un rappel à l'ordre."
M. F.