Eure-et-Loir: deux hommes meurent mystérieusement après un repas

- - Illustration - AFP
Une énigme pour les gendarmes d'Eure-et-Loir. Le 3 août, deux amis de longues dates, Olivier 38 ans, et Lucien 69 ans, ont été retrouvés morts dans le jardin d'une maison d'Authon-du-Perche, comme le révèle L'Écho Républicain.
Les deux amis s'étaient retrouvés pour boire un verre et dîner, le 3 août au soir. "Mercredi soir, ils ont fait la fête. Je les voyais dans le jardin depuis les fenêtres de ma maison", assure une voisine citée par le quotidien régional, qui a alerté la gendarmerie et les pompiers le lendemain, après avoir constaté que les deux hommes ne bougeaient plus.
Ni coups ni effraction
"L'un était assis sur une chaise, l’autre allongé au sol. Les deux hommes semblent décédés simultanément", affirme Rémi Coutin le Procureur de la République de Chartres, cité par L'Écho Républicain. Plusieurs hypothèses sur les raisons des décès ont été avancées: "Le suicide collectif, l'absorption accidentelle d'aliments nocifs ou un ajout de produits par quelqu'un d'extérieur. Dans ce cas nous sommes sur un fait criminel", ajoute le Procureur. Aucune trace de coups ou de violences n'a été constatée. De plus, la maison était en ordre, lorsque les gendarmes sont arrivés sur place.
Une analyse menée par l'Institut Pasteur de Paris sur une boîte de flageolets mangées mercredi soir par Lucien et Olivier, écarte la thèse d'un empoisonnement par le botulisme, un temps envisagé. Les corps des deux amis doivent être autopsiés lundi.