Enseignement supérieur: comment motiver ses vœux sur Parcoursup

Parcoursup, la plateforme d'orientation pour les études supérieures (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP
Les élèves de terminale ont jusqu'à ce vendredi soir minuit pour confirmer leurs vœux sur Parcoursup. Après un bug informatique mercredi, la date limite pour que les candidats complètent leur dossier sur la plateforme d'orientation dans le supérieur a été repoussée de vingt-quatre heures, passant de jeudi à vendredi soir 23h59. Passée cette heure, il sera trop tard.
Si les lycéens et lycéennes ont déjà formulé leurs vœux d'orientation - ils avaient jusqu'au 29 mars dernier pour le faire - il leur reste à présent quelques heures pour fournir les éléments demandés par les formations, confirmer leurs vœux et surtout les motiver. Une étape à ne pas négliger.
La plateforme a ainsi édité une note pour aider et accompagner les élèves dans la rédaction de leur motivation, qui doit impérativement être personnelle, spécifique et adaptée à chaque formation. L'idée, pour le ou la candidate, c'est de mettre en avant ses forces et la spécificité de son parcours.
· Motiver ses vœux
En clair: il s'agit d'expliquer en quelques lignes ce qui intéresse le candidat dans la formation. Une démarche qui permettra, comme une lettre de motivation, de montrer l'intérêt de l'élève pour la formation, sa pertinence au regard de son projet d'études ou professionel mais aussi de se démarquer.
Car ces quelques lignes de motivation seront prises en compte par les professeurs principaux et le chef d'établissement qui renseigneront la fiche Avenir lors du conseil de classe ainsi que par les commissions des formations lors de l'examen des candidatures.
· Quelle longueur?
Concrètement, la rédaction de cette motivation est limitée à 1500 caractères, soit environ 200/250 mots. Il est conseillé de rédiger un brouillon afin de soigner la syntaxe, éviter les répétitions et les fautes d'orthographe.
"Faites relire par votre entourage ou un membre de l'équipe éducative au lycée", recommande Parcoursup.
· Un texte personnel
Plus la motivation sera personnelle, plus elle sera appréciée. Tout est bon dans le parcours du candidat: les expériences - scolaires ou extra-scolaires - en lien avec la formation demandée, comme les exposés, stages, jobs, engagements associatifs, service civique...
"L'argumentation du projet de formation motivé doit donner envie à l’équipe enseignante de vous accepter dans la formation choisie, insiste Parcoursup. Il ne s'agit surtout pas d'une dissertation théorique mais d'une production personnelle qui exprime votre motivation."
Il est donc impératif de bien lire les connaissances et compétences attendues par la formation - indiquées dans la fiche de présentation sur la plateforme - et de rédiger son texte de motivation en conséquence. L'élève peut notamment "expliquer les démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée", indique la note.
· Un plan logique
En ce qui concerne la structure du texte, il est préférable d'écire une introduction courte d'une phrase, un développement puis une phrase de conclusion. Pour les candidats et candidats, veillez à construire un plan logique développant vos atouts et arguments les uns après les autres.
· Les erreurs à ne pas commettre
Les candidats doivent faire attention à employer les termes appropriés, comme le bon intitulé de la formation. Autre exemple: attention au choix des mots, comme "étudiant" ou "étudiante" et non "élève", "BUT" s'il s'agit du diplôme et non "IUT" qui désigne l'établissement...
La note fournit également une liste d'expressions, formulations ainsi que du vocabulaire et des synonymes qui peuvent aider à la rédaction et rendre la motivation plus solide et plus personnelle.
Enfin, il est impératif d'adapter les contenus à chaque formation demandée. "Pas de copier/coller!", met en garde Parcoursup, qui ne serait pas adapté à la formation, ce qui représenterait une perte de chance pour le candidat de mettre en valeur ses forces.