BFMTV
Société
en direct

Manifestations anti-pass sanitaire: près de 142.000 personnes mobilisées, selon les chiffres de l'Intérieur

Manifestation pass sanitaire 4 septembre 2021

Manifestation pass sanitaire 4 septembre 2021 - Thomas COEX / AFP

BFMTV sur le Canal 13
159.484 manifestants ont été comptabilisés ce samedi par le ministère de l'Intérieur, dont plus de 18.425 à Paris.

C'est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de l'avoir consulté.

>> Retrouvez notre article complet avec les chiffres de ce 8ème samedi de mobilisation anti-pass sanitaire.

21 personnes interpellées, un membre des forces de l'ordre blessé

21 personnes ont été interpellées lors du huitième samedi consécutif de mobilisation anti-pass sanitaire, selon le ministère de l'Intérieur.

A Paris, un cortège sauvage de plusieurs manifestants opposés au pass sanitaire a tenté d'envahir le Forum des Halles. Trois personnes ont été interpellées pour violences et outrages sur des forces de l'ordre.

Un membre des forces de l'ordre a été blessé.

Près de 142.000 manifestants dénombrés par le ministère de l'Intérieur, dont 18.425 à Paris

141.655 manifestants anti-pass sanitaire ont été dénombrés, ce samedi, à travers toute la France selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

La mobilisation connaît un nouveau recul. La semaine dernière, 160.000 personnes avaient manifesté.

A Paris, les cinq cortèges de manifestants ont rassemblé 18.425 personnes.

Trois interpellations après l'entrée des manifestants au forum des Halles

Des manifestants anti-pass sanitaire sont entrés de force dans le forum des Halles à Paris en fin d'après-midi.

Trois personnes ont été interpellées pour violences et outrages sur des forces de l’ordre, selon une source policière à BFMTV. Mais aucun blessé ni dégradation n'ont été signalés.

A Paris, le cortège allant du Champs-de-Mars aux Invalides se disperse

L'esplanade des Invalides se vide peu à peu de ses participants. Au total, la manifestation aura duré trois heures, avant de se conclure par un discours fleuve de son organisateur, Florian Philippot.

Rendez-vous est déjà pris pour samedi prochain, qui sera le neuvième week-end de mobilisation.

Des manifestants forcent l'entrée du centre commercial de Châtelet

Des centaines de manifestants opposés au pass sanitaire sont entrés de force dans le centre commercial de Châtelet, à Paris. Une "manifestation sauvage partie de Bastille", selon un ex-journaliste de l’AFP, serait à l’origine de ces débordements.

Les forces de l'ordre sont intervenues pour les repousser.

Quelques désordres à Nice et Montpellier

Des manifestants anti-pass sanitaire à Montpellier sont partis sur un parcours non déclaré, et continuent d'effectuer des tours du centre-ville, selon notre journaliste présent sur place.

Il note également un certain désordre parmi les milliers de manifestants, dont une partie est resté place de la Comédie.

À Nice, des manifestants ont brièvement occupé la gare Thiers, sans heurt cependant.

Le cortège de Florian Philippot arrive aux Invalides

Les manifestants, rassemblés à l'appel du président des Patriotes, ont marché pendant trois quarts d'heure dans les rues de Paris.

Une large estrade a été dressée à leur arrivée, et accueille des orateurs qui lancent des slogans anti-pass sanitaire, dont l'avocat Fabrice Di Vizio et le président du parti Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.

Quelques débordements dans le cortège des gilets jaunes à Paris

Des manifestants ont tenté de sortir du cortège pour partir sur un autre parcours, relate notre journaliste présente sur place. Ils en ont été empêchés par les forces de l'ordre.

Des barrières de chantier ont également été renversées le long du parcours, qui doit aboutir place de la Bastille.

Des clients attablés traités de "collabos"

L'injure, lancée par des participants au rassemblement de Florian Philippot à Paris, était accompagnée de sifflements, selon notre journaliste présent sur place.

Le cortège devrait bientôt arriver aux Invalides, point de chute de la manifestation.

Entre 2000 et 2500 manifestants à Marseille

Selon le décompte de notre journaliste présent sur place, entre 2000 et 2500 personnes grossissent le cortège de la manifestation anti pass sanitaire de Marseille.

Parti depuis une heure, il vient de dépasser la gare Saint-Charles et se déroule dans accroc.

Environ 2000 manifestants dans le cortège des gilets jaunes à Paris

Les opposants au pass sanitaire défilent sur le boulevard Saint-Marcel, dans le 5e arrondissement de Paris, en direction du lieu de dispersion, place de la Bastille.

Un cortège compact, car bien entouré par les forces de l’ordre, relève notre journaliste présent sur place. Elle a dénombré 2000 manifestants.

Retard au départ à Montpellier

Le départ du cortège de Montpellier, prévu à 14h, a été retardé pour laisser du temps aux rangs de se gonfler, relate notre journaliste présent sur place.

Beaucoup de gilets jaunes sont présents, dont certains brandissent des pancartes "pass de la honte".

Le dispositif de sécurité a été renforcé suite à des heurts la semaine dernière entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche.

Affluence au cortège de Florian Philippot

"Liberté! Liberté!", scandent les manifestants présents au rassemblement des Patriotes, menés par Florian Philippot.

Selon notre journaliste présent sur place, plusieurs milliers de personnes gonflent les rangs, munis de drapeaux tricolores.

Démarrage timide à Marseille

Entre 200 et 300 personnes sur le vieux port, selon notre journaliste présent sur place: la manifestation contre le pass sanitaire commence doucement à Marseille.

Ils étaient 3000 la semaine dernière au plus fort de la manifestation.

La préfecture de Marseille a décidé d'interdire les rassemblements et manifestations dans plusieurs secteurs de la ville ce samedi, au prétexte de la braderie des commerçants du centre-ville.

Une décision également motivée par "un contexte de menace terroriste qui demeure élevée et de forte mobilisation des forces de sécurité dans le cadre du Congrès mondial de la nature".

Le cortège des gilets jaunes s'élance à Paris

Le cortège part de la place du 18-Juin-1940 et doit rejoindre la place de la Bastille.

Selon notre journaliste présent sur place, il contient environ 1000 personnes, et moins de familles que les semaines précédentes. Il a également relevé la présence de complotistes, selon qui la crise sanitaire est une invention.

Plusieurs secteurs interdits aux rassemblements à Lyon et Dijon

La préfecture du Rhône a publié une carte des périmètres d'interdiction de manifestation ce samedi.

Les zones entre l'Hôtel de ville et la place Bellecour, la place Carnot, le vieux Lyon, et une partie du 3e arrondissement sont interdites aux manifestants entre midi et 21h.

À Dijon, plusieurs secteurs sont égalements fermés durant les mêmes horaires, relate Infos Dijon.

Rassemblement à Albertville

"On est là, même si Macron ne veut pas nous on est là", chantent les manifestants opposés au pass sanitaire à Albertville (Savoie).

Un cortège traverse Versailles

"Liberté! Résistance!", scandent les manifestants du cortège de Versailles.

Ils brandissent des banderoles indiquant "non au vaccin expérimental obligatoire" et "No passaran".

Départ de la manifestation à Aix-en-Provence

"Macron, ton pass, on n'en veut pas", on crié les manifestants opposés au pass sanitaire, alors que le cortège se mettait en route à Aix-en-Provence, peu avant midi.

"Liberté! Liberté!, ont-ils également scandé, au rythme des tambours.

En Guadeloupe, un collectif appelle à la "déportation" du préfet

La préfecture de Pointe-à-Pitre a dénoncé vendredi l'appel d'un collectif local à la "déportation" du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, qu'il accuse d'une mauvaise gestion de la crise sanitaire.

"En faisant référence, volontairement et en pleine conscience, aux heures les plus sombres de notre histoire, les membres de cette association ont affirmé leur volonté de rejeter toute perspective d'échanges apaisés", s'indigne la préfecture dans un communiqué publié vendredi.

La préfecture, qui a annulé une réunion prévue vendredi avec cette association, précise avoir signalé au parquet ces "déclarations particulièrement injurieuses et déplacées", qui ciblent également la directrice de l'Agence régionale de Santé (ARS), Valérie Denux, et la rectrice de l'académie, Christine Gangloff Ziegler.

Cette réunion avait été annoncée à la suite de l'irruption de membres de cette association, Moun Gwadloup, dans une zone sécurisée de l'aéroport de Pointe-à-Pitre mardi. Ces propos sur la déportation du préfet "auraient été proférés au cours des négociations consécutives à cette occupation illégale" de l'aéroport, selon la préfecture.

"On n'a rien à faire avec ces gens-là", déclare Laurent Berger au sujet des manifestants anti-pass

Interrogé samedi sur France Inter, au sujet des manifestations anti-pass sanitaire prévues ce samedi, le secrétaire général de la CFDT a déclaré que son syndicat n'avait "rien à faire avec ces gens-là".

D'une part parce que certains manifestants "sont infréquentables pour une organisation syndicale pour la CFDT", déclare-t-il, parlant de protestataires "d’extrême droite, complotistes, antisémites". Il déclare toutefois qu'il "respecte une partie des manifestants - je ne partage pas leurs idées - qui pensent qu’il ne faudrait pas ces mesures sanitaires".

Mais "nous ne sommes pas anti-pass, et nous ne sommes pas anti-vax. Le vaccin c’est la seule condition qu’on ait trouvé pour l’instant pour sortir de cette période très difficile qu’on vit depuis un an et demi, qui est une restriction de nos libertés individuelles et collectives à cause d’un virus", explique Laurent Berger. "Notre boulot à nous c’est de faire que dans le monde du travail, les applications sanitaires se passent le mieux, respectueusement pour les travailleurs, dans le dialogue social et qu’on puisse vaincre en fin ce virus".

Cinq cortèges rien qu'à Paris

Cinq cortèges sont prévus à Paris, où le nombre de manifestants pourrait augmenter par rapport à la semaine passée, selon la police qui évoque un "probable effet du retour de nombreux vacanciers".

Selon une source policière à l'AFP, "17.000 à 27.000" personnes sont attendues dans la capitale ce samedi.

200 rassemblements attendus dans toute la France

Pour le huitième week-end consécutif, des manifestations sont prévues en France ce samedi contre le pass sanitaire. Plus de 200 rassemblements doivent avoir lieu, lors desquelles les autorités attendent "entre 130.000 et 170.000" manifestants, a précisé une source policière à l'AFP.

La mobilisation a faibli au cours des dernières semaines, avec 160.000 manifestants recensés samedi dernier par le ministère de l'Intérieur, contre 175.000 la semaine précédente et 215.000 sept jours plus tôt.

Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait de son côté comptabilisé 323.294 manifestants "minimum" samedi dernier, contre 361.818 la semaine précédente.