Marseille: les manifestations interdites dans les secteurs de Belsunce, Opéra et Cours Julien samedi

Marseille (illustration). - Gerard Julien - AFP
La préfecture de police de Marseille a préféré prendre les devants. Alors que la braderie des commerçants du centre-ville doit rassembler plusieurs milliers de personnes ce samedi, la préfecture a pris un arrêté pour interdire tout rassemblement ou manifestation entre 8h et 20h30 sur les secteurs d'Opéra, Belsunce et Cours Julien.
Une décision motivée, selon la préfecture, par "un contexte de menace terroriste qui demeure élevée et de forte mobilisation des forces de sécurité dans le cadre du Congrès mondial de la nature".
Les autorités précisent néanmoins cet arrêté ne concerne pas les manifestations déclarées.
Des manifestants contre le pass sanitaire attendus
Le secteur Opéra comprend la Canebière, le quai des Belges, le cours Jean Ballard, la rue Breteuil, le cours Pierre Puget, la rue Paradis, le boulevard Paul Peytral, la rue Edmond Rostand, la rue Louis Maurel, la place Castellane, le boulevard Baille, la rue d’Italie, le boulevard Louis Salvator, la rue de Rome et le cours Saint-Louis.
Le secteur Belsunce concerne la rue des Récolettes, la rue Tapis Vert, la rue du Baignoir, la rue Nationale, le cours Belsunce et la Canebière.
Enfin, le secteur Cours Julien est situé entre la rue d’Aubagne, le cours Lieutaud, la rue des Trois Mages, la rue Ferdinand Rey, la rue Augustin Fabre, la rue de la Loubière, la rue Fontange et la rue Notre-Dame du Mont.
Des manifestants contre le pass sanitaire ont prévu de se rassembler sur le Vieux-Port de Marseille à partir de 14h samedi, pour le huitième samedi de mobilisation consécutif. Les autorités attendent "entre 130.000 et 170.000" manifestants dans tout le pays.