BFMTV
Manifestations

Anti-pass sanitaire: huitième samedi de mobilisation en France

Manifestation anti-pass sanitaire à Marseille, le 21 août 2021

Manifestation anti-pass sanitaire à Marseille, le 21 août 2021 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Les opposants au pass sanitaire vont une nouvelle fois battre le pavé ce samedi alors que la mobilisation marque le pas depuis quelques semaines.

Plus de 200 manifestations sont de nouveau prévues samedi en France contre le pass sanitaire, pour le huitième week-end consécutif, après la rentrée scolaire marquée par le lancement d'une campagne de vaccination ouverte aux plus de 12 ans.

Les autorités attendent "entre 130.000 et 170.000" manifestants, dont "17.000 à 27.000" personnes à Paris, a précisé une source policière.

67% des Français favorables au pass, selon un sondage

Ces manifestations ont lieu alors que 67% des Français approuvent l'instauration du pass sanitaire, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié vendredi. La mobilisation a faibli au cours des dernières semaines, avec 160.000 manifestants recensés samedi dernier par le ministère de l'Intérieur, contre 175.000 la semaine précédente et 215.000 sept jours plus tôt. Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait de son côté comptabilisé 323.294 manifestants "minimum" samedi dernier, contre 361.818 la semaine précédente.

Cinq cortèges sont prévus à Paris, où le nombre de manifestants pourrait augmenter par rapport à la semaine passée, selon la police qui évoque un "probable effet du retour de nombreux vacanciers". Quatre d'entre eux sont organisés par des Gilets jaunes. Le premier, prévu à midi, partira de la place du Châtelet avec pour destination la place Armand Carrel. Le deuxième doit aussi partir à la mi-journée et commencera sur la place du 18 juin 1940 pour finir place de la Bastille. Les deux autres partiront à 13h30, l'un depuis la Bourse jusqu'au Palais Royal et l'autre de la porte de Montreuil au Quai de la Loire.

Florian Philippot, chef de file des Patriotes et ex-numéro 2 du Front national, espère relancer la mobilisation à la faveur d'un "cortège historique", lui qui appelle sur Twitter "toute la France" à se rendre à Paris. Sa manifestation s'élancera à 14h de la place Jacques Rueff pour finir aux Invalides.

D'autres cortèges importants sont également attendus à Montpellier, Mulhouse et Nantes.

Poursuite de la vaccination en France

De son côté, l'exécutif se félicite du "succès" de sa campagne de vaccination, relancée en juillet par l'instauration du pass sanitaire. La France devrait franchir mi-septembre le seuil des 50 millions de primo-vaccinés.

Collèges et lycées contribuent désormais à la campagne de vaccination, ouverte seulement aux plus de 12 ans. Des "équipes mobiles" vont être déployées dans certains établissements et des groupes d'élèves volontaires seront acheminés vers les centres de vaccination.

Dans les cortèges, la vaccination des plus jeunes est farouchement rejetée par nombre de manifestants, qui défilent sous des pancartes estampillées "Touche pas à mes enfants". Au 30 septembre, le pass sanitaire devrait devenir obligatoire pour les 12-17 ans lors des sorties scolaires.

Une extension possible du pass au-delà du 15 novembre

Emmanuel Macron n'a pas exclu jeudi une extension de l'obligation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre dans les territoires sous forte pression de l'épidémie de Covid-19.

Une telle extension, déjà évoquée début août par le ministre de la Santé Olivier Véran, devra faire l'objet d'un texte de loi au Parlement.

Obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire a été étendu le 9 août à l'accès aux hôpitaux sauf urgences, aux bars et restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale et le 30 août aux 1,8 million de salariés au contact du public.

H.G. avec AFP